Du 24 au 26 mai 2018, l’IMT était présent à Viva Technology. Pour sa première participation, l’Institut Mines-Télécom a présenté 25 startup issues des incubateurs de ses écoles et son écosystème d’innovation.

Plusieurs centaines de visiteurs sur le stand et de nombreuses délégations de grandes entreprises (Vinci Construction, Unilever, Norauto,…) sont venus découvrir les porteurs de projet : les trois jours passés à VivaTech ont été à la fois une opportunité pour les startups présentes de gagner en visibilité et d’accélérer leur développement mais aussi une vitrine de la compétence de l’IMT et de ses écoles en matière de soutien à l’innovation.

 

L’IMT était également représenté sur le pavillon franco-allemand avec l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, initiative portée en collaboration avec la TUM. 3 startup étaient présentes ainsi que Teralab, la plateforme technologique d’accélération d’innovation et de recherche autour de la data et de l’IA.

Les deux stands ont reçu la visite de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, qui a découvert les surfaces connectées de La Matière Bavarde, incubée à IMT Mines Albi, avant d’aller à la rencontre des startups présentes sur l’espace franco-allemand pour l’industrie du futur.

IMT à VivaTechnology

 

Autre temps fort, la participation de 7 de nos startups au Pitch Contest organisé par Grand Paris Métropole sur le thème de la ville connectée : Shopopop, startup de IMT Atlantique, a remporté la compétition avec sa plateforme de livraison entre particuliers.

 

La participation de l’IMT à VivaTech a « suscité un engouement et une mobilisation fédératrice en interne et a contribué aux premiers effets de réseau entre nos incubateurs et nos incubés”, précise Patrick Duvaut, directeur de l’Innovation à l’IMT.

C’était aussi un galop d’essai réussi pour la prochaine étape, la participation de la délégation Bercy-IMT au CES de Las Vegas 2019 qui y emmènera entre autres, les finalistes du Prix Innovation Bercy-IMT.