Le 4 octobre 2018, l’IMT et ses deux écoles Télécom ParisTech et Télécom SudParis signaient, au côté de l’Ecole Polytechnique, du GENES (ENSAE), et de l’ENSTA, une convention pour la création de NewUni.

NewUni est le nom de code du projet de fédération de ses 5 écoles pour mener des actions communes, au meilleur niveau international, dans le domaine de la formation et de la recherche autour du campus dit du « quartier de l’Ecole Polytechnique.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’ensemble de l’IMT de développement de partenariats de site autour de ses écoles. Les deux écoles concernées et la DG de l’IMT, qui vont s’installer à l’été 2019 sur le plateau de Saclay, travaillent au sein du « Directoire de pilotage » du projet pour la mise en place de ce partenariat.

Le projet, qui réunit 5 écoles historiques au coeur de l’excellence de la formation d’ingénieur en France, constitue une opportunité pour l’IMT et ses écoles franciliennes, mais aussi pour les autres écoles, membres ou partenaires de l’Institut National de technologie qu’il constitue.

C’est pourquoi, le projet de création inclut l’élaboration d’un partenariat structurant entre NewUni et l’IMT pour faire jouer des effets d’envergure et d’échelle dans des domaines comme la transition éducative, la formation tout au long de la vie et les partenariats industriels.