Un an après son évolution statutaire, l’IMT dévoile son plan stratégique d’ensemble pour la période 2018-2022, validé par son Conseil d’administration le 27 novembre dernier. Ce plan développe 4 axes de déploiement stratégique et 4 leviers de succès, illustrés par 22 projets phares.

 

Fruit d’un travail collectif qui a mobilisé toutes les écoles, cette stratégie vise à faire de l’Institut Mines-Télécom un institut national de science et technologie, de nature fédérale, déployé sur les territoires au travers de ses écoles et à visibilité internationale. Il s’agit de capitaliser sur la diversité des acquis et des expertises des écoles pour concevoir les formations, les recherches et les innovations utiles aux entreprises et à la société dans une économie du XXIe siècle traversée par les transformations numériques, environnementales, et énergétiques, industrielles, et éducatives.

4 axes stratégiques

Sur la base d’une analyse collective coordonnée par la Direction générale de l’IMT, quatre axes stratégiques ont été identifiés, en articulation avec les stratégies des écoles et leurs engagements dans les politiques de sites :
– répondre à la croissance,  à la diversification et aux transformations des demandes de formation,
– développer des leaderships scientifiques au service des besoins de l’économie et de la société,
– être fer de lance pour l’innovation et le soutien au développement économique,
– entrer dans les cercles des grands instituts et universités technologiques de réputation mondiale.

4 leviers pour soutenir la stratégie

Quatre leviers de succès ont été parallèlement identifiés pour soutenir la mise en œuvre de ces axes stratégiques :
– un levier structurel consistant à poursuivre la structuration et le déploiement de l’IMT dans les territoires,
– un levier financier avec le développement des ressources et l’assise d’un business model de croissance,
– un levier managérial pour créer une culture et une dynamique de groupe fondées sur la coopération et le développement des personnels,
– un levier promotionnel visant à développer la notoriété et l’attractivité de l’IMT et de ses écoles.

L’IMT aujourd’hui, l’IMT demain

Alors que l’IMT compte aujourd’hui 13 400 étudiants, l’objectif de 2022 est d’atteindre 20 000 étudiants. Côté budget, il s’agit de faire croître de 60% les ressources propres, et côté RH, l’IMT compte renforcer des effectifs d’enseignants-chercheurs de +25%.

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, l’IMT a décliné ses axes stratégiques et ses leviers de succès à travers plus d’une vingtaine de projets phares dont les plus emblématiques concernent l’académie des transformations éducatives, l’affirmation d’un grand institut de recherche partenariale, le développement de plateformes technologiques, de l’Académie franco-allemande et d’IMT Afrique, le déploiement de consortiums en régions (IMT Grand Est et IMT AURA), le développement du mécénat grâce, notamment, à la Fondation Mines-Télécom…

Etre un acteur offensif, un vecteur de rassemblement, de croissance et d’attractivité

Pour Philippe Jamet, directeur général de l’IMT : « La stratégie propose d’exploiter toutes les opportunités offertes dans un monde académique en pleine transformation. Elle exprime la volonté d’y être un acteur offensif, un vecteur de rassemblement, de croissance et d’attractivité, en articulation avec d’excellents sites universitaires et d’enseignement supérieur. L’offre de valeur est résolument tournée vers les entreprises, les territoires et les générations étudiantes, de la formation initiale comme continue, en attente de réussite, de sens, d’expériences éducatives ouvertes et de pédagogies entièrement renouvelées. La cible fixée pour l’institut à l’horizon 2022 est très ambitieuse que ce soit en termes d’effectifs étudiants, de ressources et de rayonnement. »