Ca y est ! C’est parti ! La centaine de participants à la 3ème édition de la STEAM School de Mumbai (Bombay, Inde) se sont retrouvés et ont fait connaissance au Maker’s Asylum où, du 5 au 14 décembre, ils vont ensemble apprendre à élaborer, prototyper et présenter des solutions autour des objectifs du développement.

Mais pas que… Comme l’indique Vaibhav Chhabra, fondateur du Maker’s Asylum et à l’initiative de cet événement : « The goal of STEAM School isn’t to solve the SDGs in 10 days, but to teach how to solve them. We empower participants by providing them the confidence, tools, knowledge, space, and communities they need to change the world. STEAM also teaches empathy and tolerance to participants. They learn to transcend their differences, respect each other, and find unity in a shared purpose. They become globally-conscious problem-solvers. »

 

 

L’IMT, déjà présent aux 2 premières éditions de la STEAM school, a renouvelé son engagement auprès de Vaibhav Chhabra en s’associant comme “Knowledge Partner”. Cette année, 9 étudiants et 7 coaches, mentors ou jurys de 5 écoles de l’IMT seront actifs à la STEAM School, une des 14 initiatives présentées au président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron lors de leur visite en Inde pour le Knowledge Summit de mars 2018. Les mooc d’IMT Atlantique sur la fabrication numérique font également partie de l’apport de l’IMT à cet événement.

A noter que sur les 9 étudiants de l’IMT qui participent cette année à la STEAM school, on compte 5 apprentis ingénieurs d’IMT Lille-Douai. Le format court et surtout dense de la STEAM school (apprentissage de technos, design thinking, prototypage, pitch, immersion dans un contexte anglophone et culturellement « renversant ») se prête à la validation du quitus international d’apprentis dont on connaît les difficultés parfois à trouver des séjours à l’étranger.

Francois Taddei, directeur du CRI à Paris déclarait récemment : « STEAM school fosters creativity, collaboration, critical thinking, communication, empathy and above all, engage youth to contribute to solving meaningful challenge. It is one of the pioneering initiatives that experiment new ways of teaching, learning and mobilizing collective intelligence for the 21st century »*.

*« L’école STEAM encourage la créativité, la collaboration, l’esprit critique, la communication et l’empathie. Avant tout, elle incite les jeunes à se mobiliser pour relever des défis qui ont du sens. Il s’agit d’une des initiatives pionnières visant à expérimenter de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de mobiliser l’intelligence collective pour le XXIe siècle ».