L’espace au service de la maîtrise des risques environnementaux

Le Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection (SERTIT) de l’Université de Strasbourg, rattaché à Télécom Physique Strasbourg, a mis au point une plateforme de cartographie pour l’analyse de risque spécialement adapté au secteur de l’assurance, à partir des données satellites d’observation de la Terre.

La plateforme se présente sous la forme d’une interface dynamique de visualisation 3D, qui permet d’analyser des scénarios de crise et de voir leurs impacts sur des sites précis. Pour cela, les chercheurs ont dû aborder le traitement des données de manière à extraire tout le potentiel des images, afin de superposer les couches d’information pour fournir une cartographie la plus complète possible. L’enjeu aujourd’hui est de fixer les besoins des utilisateurs et de mettre en place un dimensionnement des données en fonction de ces besoins.

Le Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection (SERTIT) de l’Université de Strasbourg, rattaché à Télécom Physique Strasbourg, est un centre de valorisation et de transfert de technologie, dirigé par Paul de Fraipont. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de 20 spécialistes couvrant les domaines de la télédétection et d’autres disciplines de la physique à la géomatique, de l’informatique aux sciences de la Terre en passant par la topographie et les TIC. La production rapide d’information géographique à partir de données brutes d’observation de la Terre est sa spécialité. Il fournit un support d’aide à la décision aux gouvernements, aux administrations et aux grandes entreprises. Le SERTIT travaille aussi à répondre aux besoins des acteurs de l’assurance et de la réassurance.

Lire l’article complet sur le blog Recherche & Innovation