C’est un imposant bâtiment de 200 mètres de long sur 100 mètres de large, conçu par le cabinet irlandais lauréat du concours d’architecture Grafton architect, qui a ouvert ses portes lundi 21 octobre 2019 accueillant ainsi la direction générale de l’IMT et une partie de Télécom SudParis, rejoints par Télécom Paris ce lundi 28 octobre.

Au total, environ 1350 étudiants et près de 700 personnels occupent désormais le 19, place Marguerite Perey à Palaiseau. Sur les plus de 40 000 mètres carré, les 2e premiers étages sont dédiés à la vie étudiante et aux enseignements, les laboratoires et plateformes de recherche sont répartis sur le reste des étages.IMT Palaiseau

On y trouve également une médiathèque, un creative lab, un fabl lab, un restaurant, deux cafétérias, des locaux dédiés au sport, de grands amphis, et de nombreuses cours intérieures végétalisées.

Le projet de 150 millions d’euros a été financé à 70% par la vente des murs du site de Télécom Paris dans le 13e arrondissement et par une dotation complémentaire de l’Etat.

Il se situe au cœur du quartier de l’École polytechnique et bénéficie d’un emplacement privilégié face à la future station Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express. Décidée en 2009 dans le cadre de l’opération campus, cette implantation prend d’autant plus de sens depuis la création de l’Institut Polytechnique de Paris en mai dernier dans lequel l’IMT est engagé au travers de ses deux écoles Télécom Paris et Télécom SudParis.

« C’est un projet de longue date qui voit enfin le jour et je m’en réjouis pour nos deux écoles mais aussi pour l’ensemble de l’IMT qui devraient à terme tirer parti de cet environnement exceptionnel» déclare Odile Gauthier, Directrice Générale de l’IMT.

IMT Palaiseau

« Aujourd’hui est une date historique pour Télécom SudParis » ajoute Christophe Digne Directeur de l’École à l’occasion de l’ouverture des portes du bâtiment de Palaiseau ce 21 octobre 2019.

Pour les deux écoles cette implantation constitue une opportunité de travailler de façon plus étroite ensemble et avec les écoles d’IP Paris, les centres de recherche et les grandes entreprises implantées sur le plateau de Saclay.

« Nous sommes heureux de voir se concrétiser ce grand projet qui marque un tournant historique pour Télécom Paris. En rejoignant le campus d’IP Paris, nos élèves, enseignants-chercheurs et personnels bénéficieront d’un nouvel environnement certes bien différent de la Butte aux cailles, mais beaucoup plus riche en interactions pour la formation, la recherche et l’innovation » déclare Yves Poilane, directeur de Télécom Paris.