Poste à pourvoir en CDI de droit public / Fonctionnaire de catégorie A+ en position de détachement

Localisation : Institut Mines-Télécom
19 place Marguerite Perey 91120 Palaiseau

Entité/Service : Direction générale des Services / Service d’Appui Juridique (SAJ)

Poste du supérieur hiérarchique : Responsable du Service d’Appui Juridique

Pour tout renseignement :

Agnès DAUVERGNE, Responsable du service d’appui juridique – 01 75 31 43 36 – agnes.dauvergne@imt.fr
Marc MORELLI, Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération – 01 75 31 41 231.16 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

Missions et activités

Rattaché(e) au service d’appui juridique (SAJ), le(a) juriste sera responsable des procédures d’achat pour la Direction général et pour les achats groupés des écoles de l’IMT et agira en conseil auprès des écoles pour l’élaboration ou l’exécution de leurs marchés propres.

Activité principale

Rattaché(e) au service d’appui juridique (SAJ), le(a) juriste sera responsable des procédures d’achat pour la Direction général et pour les achats groupés des écoles de l’IMT et agira en conseil auprès des écoles pour l’élaboration ou l’exécution de leurs marchés propres.

Elle/Il sera principalement en charge, secondé par un juriste junior, de :

  • Assurer un conseil auprès de la direction et des écoles sur les procédures d’achat ;
  • Aider les services et écoles dans l’expression de leurs besoins ;
  • Rédiger les documents de procédure ;
  • Lancer et suivre les procédures; Participer à l’analyse des offres ;
  • Déterminer le calendrier des procédures ;
  • Mettre à jour les tableaux de bord et assurer les divers reportings ;
  • Rédiger les documents de procédure interne et des guides pédagogiques et animer des sessions de formation/information.
  • Le cas échéant, assurer l’interface avec les avocats représentant l’IMT dans les procédures engagées devant les tribunaux ou des instances arbitrales ;

Elle/Il sera également en charge de participer à la définition de la politique d’achats, à savoir :

  • Assurer le lien avec la Direction des achats de l’Etat et les groupements d’achat ;
  • Animer le comité de domaine marchés ;
  • Participer à la surveillance de la consommation au regard des seuils en lien avec la direction du budget et des finances afin d’optimiser les moyens et ressources ainsi que les calendriers des procédures d’achat

Il participera à la mise en place d’outils numériques collaboratifs ou de gestion au sein du SAJ

Formation et compétences

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent

Compétences, connaissances et expériences nécessaires :

  • Juriste senior spécialisé en droit de la commande publique avec une pratique variée (Marchés TIC, construction, recherche…)
  • Maîtrise des procédures de marchés publics
  • Une précédente expérience dans des fonctions achat serait un plus

Capacités et aptitudes :

  • Excellent relationnel et capacité à travailler avec des acteurs multiples
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Réactivité