Journées « Atelier de recherche en technologies de l’éducation pour le développement de compétences en formation d’ingénieur »

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L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT a organisé les journées du groupe « Innovative Methods and Tools for Educational Technology » (IMT4ET) les 27 et 28 mai derniers. Au travers de ce groupe, l’Académie se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation en vue de créer une dynamique de recherche.

L’objectif de ces journées était triple :

  • Permettre la rencontre des acteurs intéressés,
  • Initier le démarrage des travaux du groupe IMT4ET,
  • Constituer les groupes de travail autour des thématiques choisies par les participants.

La première journée s’est ouverte avec deux exposés scientifiques. Julien Broisi s’est intéressé aux : « Approches par compétences : de la conception de cursus de formation à la génération automatique de séquences d’apprentissage personnalisées ». Mar Perèz Sanagustin a abordé le sujet : « 10 years of MOOCs: The new instrument for exploration and research » de l’IRIT – Université Paul Sabatier Toulouse. La journée s’est poursuivie avec deux sessions de 10 communications sur des sujets connexes à la notion de compétences.

La seconde journée était axée sur les retours d’expériences sur la continuité pédagogique avec une table ronde internationale avec les interventions de Gaëlle Molinari (TECFA – Université de Genève, Suisse), Bruno Delièvre (Université de Mons, Belgique), Eric Sanchez (LIP – Université de Fribourg, Suisse) et Olivier Épinette (IMT BS – Evry), suivie par six présentations d’acteurs de la communauté pédagogique.

Le succès fût au rendez-vous de ces deux journées avec près de 70 participants qui ont alimenté de nombreux échanges avec pour résultat la création de sept groupes de travail.

Un appel est lancé pour rejoindre ces groupes qui permettront l’émergence de recherches-actions autour des transformations éducatives des écoles de l’IMT.