Jean-Philippe Lagrange nouveau directeur de la recherche de l’IMT

, ,

Précédemment au Cerema (en tant que directeur scientifique, technique et des relations européennes et internationales), Jean-Philippe Lagrange a pris ses fonctions le 3 avril 2018 à l’IMT. Sous la direction de Christian Roux, directeur Recherche & Innovation de l’IMT, il aura pour mission de superviser la politique en matière de recherche de l’IMT dans le cadre de la nouvelle stratégie 2018-2022.

Jean-Philippe Lagrange nouveau directeur de la recherche de l’IMT

Jean-Philippe Lagrange est le nouveau directeur de la recherche de l’IMT.

Diplômé de l’École Polytechnique en 1985, Jean-Philippe Lagrange, 56 ans, est Ingénieur général des ponts et des eaux et forêts (IGEPF). Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées et sciences de l’information soutenu en 1992 à l’Université Paris-Dauphine.

Avant de rejoindre le Cerema, il avait exercé à l’IGN entre décembre 2007 et juin 2013, en tant que directeur technique adjoint en charge de la R&D et auparavant été attaché scientifique à l’ambassade de France à Washington entre 2004 et 2007 et Directeur des activités internationales et européennes à l’IGN de 2000 à 2004.

Entre 1995 et 2000, il a travaillé à la Direction pour la recherche et les études techniques à la Délégation générale pour l’Armement (DGA) au Ministère de la Défense.

Jean-Philippe Lagrange succède à David Sadek, désormais vice-président recherche, technologie et innovation chez Thalès.

Jean-Philippe Lagrange : « Ma mission d’élaboration et d’animation de la mise en œuvre de la stratégie scientifique s’inscrira dans les priorités de l’encore jeune établissement qu’est l’Institut Mines Télécom : développer l’animation scientifique transversale, en faire un levier de reconnaissance et d’attractivité pour l’IMT, en particulier pour les thématiques phares, contribuer au développement des projets dans le cadre de l’Académie franco-allemande et à l’élargissement de cette dernière, et plus largement contribuer à l’insertion de l’IMT dans le cercle des grands instituts et universités technologiques à l’échelle internationale ».