IRON-MEN, l’opérateur augmenté au cœur de l’usine de demain

,

elm. leblanc et ses partenaires Immersion Technologies, Institut Mines Télécom et Adecam Industries présentent le projet IRON-MEN, sélectionné par BPI France dans le cadre de l’Appel à Projets Grands Défis du Numérique, catégorie Réalité Augmentée.

Ce consortium va développer pendant 3 ans une solution de Réalité Augmentée pour les opérateurs de production. « IRON-MEN renforcera les capacités de l’humain au centre des processus en développant sa polyvalence, en favorisant la montée en compétence des opérateurs et en revalorisant les métiers de l’industrie. », indique Philippe LAFORGE, Directeur Général d’elm. leblanc.

elm. leblanc, marque historique sur le marché français du confort thermique, conçoit et fabrique en France des solutions innovantes de chauffage et de production d’eau chaude utilisant le gaz et les énergies renouvelables. elm. leblanc souhaite introduire ce type de solutions matérielles et logicielles dans son organisation industrielle.

À ce titre, la société a établi un partenariat scientifique et technique avec l’Institut Mines Télécom. Elle apportera son savoir-faire métier dans le domaine de l’Industrie du Futur et pourra compter sur les capacités de recherche de l’Institut pour l’accompagner.

La société Immersion, spécialiste des expériences de Réalité Augmentée développera l’interface logicielle interactive utilisée par les opérateurs. L’adaptabilité de la solution IRON-MEN en environnement industriel sera expérimentée dans les sites de production d’elm. leblanc (Drancy et Saint-Thégonnec) ainsi que via le partenariat avec Adecam Industrie.

De nombreux sites de production disposent de processus manuels ; l’être humain apportant une intelligence et une flexibilité faisant pour le moment défaut aux robots industriels. Ces qualités restent essentielles pour le tissu industriel français afin de pouvoir satisfaire une demande client toujours plus spécifique, exigeante et imprévisible.

« La Réalité Augmentée transformera davantage notre quotidien que le smartphone, en façonnant à chaque instant le monde qui nous entoure en fonction de nos envies et de nos besoins. », souligne Emmanuel BRICARD, Directeur des Systèmes d’Information d’elm. leblanc. 

La technologie mobile de Réalité Augmentée (RA) peut aider l’entreprise industrielle à développer à la fois sa flexibilité, son efficience et sa qualité tout en renforçant la communication et le travail collaboratif. Pour toutes ces raisons son intégration dans les processus de fabrication pourrait agir comme un levier de compétitivité. Sa capacité d’adaptation et d’interaction avec l’homme et son environnement lui offre une flexibilité qui permettra d’assister l’opérateur dans ses tâches,
sans nuire à sa sécurité.

Le projet IRON-MEN, soutenu par la DGE dans le cadre des Grands Défis du Numérique, vise à mettre l’opérateur augmenté au coeur de l’usine de demain via la conception d’un outil métier mobile de RA.

Cette solution accompagnera son utilisateur en le guidant dans ses missions quotidiennes permettant ainsi de développer sa polyvalence et de satisfaire une demande client de plus en plus personnalisée.

Le succès d’une technologie aussi intrusive qu’un casque de RA est conditionné par les capacités d’acceptation physiologique et psychologique de son utilisateur. Cette problématique est inscrite au coeur même du projet IRON-MEN et permettra d’en guider les développements technologiques.

L’ambition de la solution est de proposer une réponse industrielle et métier de RA correspondant à des besoins précis pour assister efficacement les utilisateurs dans leurs opérations manuelles,
selon une approche originale alliant outils de la transformation numérique et respect de l’individu au sein de l’unité de production. Elle devra être adaptable rapidement à différentes problématiques métiers qui valident des besoins similaires.