À l’issue d’un appel à projets lancé par l’Académie franco-allemande auprès des chercheurs de l’IMT et de la TUM (Technische Universität Munchen), sept projets ont été retenus en octobre dernier, portant sur les thématiques-phares de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur. Une plateforme franco-allemande pour l’IA verra prochainement le jour.

Les projets sélectionnésportent sur les six thématiques IA pour l’industrie du futurFabrication avancéeMatériaux avancésSupply Chain et logistiqueEfficacité énergétiqueDesign industriel et Procédés. Ils seront financés par l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur créée par l’IMT et la TUM, dans le cadre d’une première phase d’amorçage.

Pour Christian Roux, directeur de la recherche et de l’innovation de l’IMT, « l’Académie franco-allemande élargit ainsi son champ d’exploration pour apporter des solutions sur les thématiques stratégiques pour l’industrie du futur afin de soutenir et accélérer la transformation digitale du tissu industriel français et allemand. »

Alloy Design for Additive Manufacturing (ADAM)

Additive Manufacturing for the Industry of the Future

Smart Artificial Intelligence based Modeling and Automation of Networked Systems (AI4Performance)

Data-driven Collaboration in Industrial Supply Chains (DISC)

Modeling and decision-making platform for Reconfigurable, Servitized Production systems Digitalized (RDS-Production)

Smart Sensor Technology with Decentralized Processing Architecture