L‘IMT est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l‘innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est placé sous la tutelle des ministères en charge de l’Industrie et du numérique.

A l’écoute permanente du monde économique, il conjugue une forte légitimité académique, une proximité concrète avec les entreprises et un positionnement unique sur 3 transitions majeures du XXIe siècle : Numérique, Énergétique et Écologique, Industrielle. Ses activités se déploient au sein dix grandes écoles Mines et Télécom.

Les écoles de l’IMT sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France. Leurs activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations d’ingénieurs, managers, masters et docteurs, de travaux de recherche et d’innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur et actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Par ailleurs, la qualité et l’intensité de sa recherche partenariale sont reconnues par deux labels instituts Carnot dès 2006, renouvelés en 2011. Chaque année, une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.