L’ambition de l’Institut se décline en quatre grandes orientations stratégiques :
  • Former les ingénieurs pour les décennies à venir

    Pour former les jeunes ingénieurs et managers qui seront demain les acteurs des succès de la France, l’Institut veut imaginer et développer des pratiques pédagogiques adaptées aux nouveaux besoins, accroître la diversité de ses recrutements d’étudiants et mettre en place des cursus de formations  partagés adaptés à de nouveaux besoins. Parmi les dix objectifs prioritaires dans sa stratégie figurent des dispositifs de formation partagés appuyés sur des innovations pédagogiques et de nouvelles technologies et la reconnaissance et le développement des formations par alternance.

  • Répondre aux enjeux scientifiques et techniques d’une société en métamorphose

    L’Institut est un acteur important dans plusieurs domaines majeurs : énergie, ressources naturelles et environnement, matériaux et structures, STIC et numérique, économie, management, et sciences humaines et sociales. Ce positionnement est complété par une expertise significative dans le domaine de la santé et des transports intelligents. les axes d’action doivent permettre de détecter les évolutions et les besoins futurs et de répondre aux grands défis d’une part sociétaux et d’autre part et scientifiques interdisciplinaires. Parmi les dix objectifs prioritaires dans sa stratégie figurent des programmes transversaux structurants autour des grands défis sociétaux.

  • Etre un catalyseur dans le développement économique

    Les axes d’action associés visent respectivement à apporter aux entreprises, notamment aux PME et ETI, les compétences de l’ensemble de l’Institut en s’appuyant sur la présence territoriale des écoles et des écoles associées, à accompagner les PME vers d’autres écosystèmes de l’innovation internationaux et à mobiliser nos étudiants pour contribuer à la compétitivité des PME et des ETI. Parmi les dix objectifs prioritaires dans sa stratégie figure l’augmentation des partenariats bilatéraux avec les PME et ETI.

  • Devenir un acteur mondial

    L’Institut doit être identifiable et être présent au niveau mondial. Cette présence s’affirmera en particulier par l’élargissement des viviers de recrutement d’étudiants. Parmi les dix objectifs prioritaires dans sa stratégie figure le recrutement à l’étranger d’étudiants de haut niveau tout en accroissant la diversité des origines géographiques et les flux.

3 clés de succès

  • Développer les ressources et améliorer l’efficacité
  • Renforcer le développement des personnels
  • Faire émerger l’e-Institut

Stratégie 2013-2017

Plaquette-strategie-fr