L’Industrie du Futur est le thème d’un des 5 programmes transversaux de l’Institut. C’est une priorité pour l’Institut qui est, par ailleurs, membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Dans ce cadre, il s’implique fortement dans les groupes de travail : 1 ou 2 personnes de l’Institut sont présentes dans chacun des groupes nationaux de l’Alliance.

Les actions de l’IMT dans l’Industrie du Futur s’inscrivent dans le programme Industrie du Futur au niveau national. Elles sont reparties sur les missions de l’IMT : Formation, Recherche et Innovation.

Des formations pour l’industrie du futur

De nombreuses formations ont été recensées autour des thèmes Industries du Futur dans les écoles de l’Institut.

En savoir + sur ces formations

Des travaux de recherche sur le thème de l’Industrie du Futur

Les travaux de l’Institut s’articulent, entre autre, autour des technologies clés jugées prioritaires par l’Alliance Industrie du Futur. Des projets d’envergure et des plateformes technologiques sont développés au niveau des écoles de l’Institut.

En savoir +

Aider les entreprises à entrer dans l’Industrie du Futur

Les écoles de l’IMT proposent aux entreprises de les accompagner vers l’Industrie du Futur. Pour ce faire, de nombreuses initiatives innovantes et entreprenariales existent. Présents sur tout le territoire français, les écoles et les chercheurs de l’IMT entretiennent une proximité avec les entreprises locales.

En savoir +

Plusieurs événements sur le thème de l’industrie du futur ont déjà été organisés par l’IMT.

Le colloque thématique de l’IMT des 26 et 27 novembre 2015 avait pour thème : « l’Industrie du futur : quelle contribution de l’IMT ? ». En savoir +

La bourse aux technologies du 22 mars 2016, qui s’est déroulée à Bercy, avait pour sujet « Industrie du futur : Smart manufacturing ». En savoir +

Alliance Industrie du futur

L’IMT fait partie des 11 membres fondateurs de l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Cette Alliance annoncée en mai  par le président de la république, a été lancée  le 20 juillet par Emmanuel Macron lors d’une journée organisée à Mines Nantes.

En savoir +