L’IMT et le Lycée Louis Le Grand scellent un partenariat

, ,

L’IMT au bénéfice de ses écoles et le Lycée Louis Le Grand signent un partenariat, ce 13 novembre 2017, pour sensibiliser les lycéens et les futurs élèves des classes préparatoires aux réalités et aux nouveaux défis des métiers d’ingénieur et de manager. Cette convention innovante est signée au cours d’une conférence sur le métier d’ingénieur donnée au Lycée Louis le Grand par Paul Friedel et Anne Beauval, respectivement Directeur et Directrice déléguée d’IMT Atlantique, école référente du Groupe IMT pour ce partenariat.

Les ingénieurs seront plus que jamais en première ligne pour répondre aux défis posés par les grandes transitions auxquels notre monde doit faire face – transition énergétique, transition industrielle, transition numérique – qui conduisent à des évolutions technologiques sans précédent menées à très grande vitesse.

Portés par ce besoin d’innovation et l’émergence des nouvelles technologies au coeur même de l’organisation des entreprises, les métiers d’ingénieur et de manager évoluent eux aussi à vitesse « Grand V ». Au travers de ce partenariat, l’IMT – 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France et le Lycée Louis Le Grand entendent proposer une vision actualisée de ces métiers et de leur évolution aux élèves des filières scientifiques, du second cycle et des classes préparatoires aux grandes écoles.

Le partenariat a pour objectif de faire découvrir et mieux comprendre aux lycéens la réalité des métiers auxquels préparent les écoles de l’IMT au travers du partage d’expérience entre les personnels enseignants des deux établissements, d’échanges et de réflexions sur les métiers de demain et l’organisation de rencontres entre les élèves du Lycée Louis le Grand et les créateurs d’entreprises accompagnés par les incubateurs de l’IMT. L’entrepreneuriat occupe en effet une place croissante dans les formations des écoles de l’IMT.

Animés par la passion des sciences et de l’excellence

Ces établissements partagent une même vision de l’excellence et de l’exigence. Le Lycée parisien accueille ainsi depuis des décennies des classes préparatoires aux grandes écoles qui comptent parmi les plus performantes de France. Les résultats remarquables obtenus aux concours d’admission sont le fruit d’un travail de fond qui intervient en amont des CPGE.

L’établissement intègre en effet une section Sciences de l’ingénieur, une filière scientifique S où les enseignements d’option visent à appréhender les réalités de l’ingénierie moderne, par une approche des méthodes et des contraintes de l’ingénieur, une pédagogie par projets et des enseignements tournés vers les études scientifiques supérieures.

De son côté, l’IMT est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche, formant plus de 13 000 ingénieurs, managers et docteurs chaque année afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation et de bâtir l’Industrie du Futur.

Choisi comme référent du Groupe IMT pour le partenariat avec le Lycée Louis Le Grand, IMT Atlantique est née de la fusion, au 1er janvier 2017, de Mines Nantes et Télécom Bretagne. Cette nouvelle école accompagne aujourd’hui 2 300 étudiants répartis sur trois campus, à Brest, Nantes et Rennes, ainsi que sur son site de Toulouse. Cette nouvelle synergie profite aux activités de recherche et aux 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, ainsi qu’à l’incubateur qui soutient, finance et accompagne 45 projets innovants.

Ces synergies, d’ores et déjà initiées par IMT Atlantique vont également se mettre en place avec les écoles d’ingénieurs de l’IMT : IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines St Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et avec Télécom Ecole de Management.