Gestionnaire RH et paie

Date de mise à jour : 08 décembre 2017

Intitulé du poste : Gestionnaire RH et paie – CDI de droit public

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS
Le poste a vocation à être situé à Palaiseau, au moment du déménagement prévu en 2019

Entité/Service : Direction générale/Direction Générale des Services/Direction des Ressources Humaines

Poste du supérieur hiérarchique : Responsable gestion administrative, paie et SIRH

Catégorie – métier du poste : III – L (Technicien administratif et de gestion)

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : III – métiers J à M

Pour tout renseignement :
Monsieur Fares IMAMI Responsable gestion administrative, paie et SIRH
01 45 81 71 81 – fares.imami@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI Responsable emploi, recrutement et rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr
Il s’agit d’un remplacement

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE
L’Institut Mines-Télécom (IMT) est une des toutes premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la
recherche en ingénierie et numérique. C’est un établissement public composé d’une Direction Générale et de 9 grandes
écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques.

 

2. MISSIONS
– Assurer la gestion individuelle et la paie du personnel de la Direction Générale, ainsi que celle d’un portefeuille complémentaire qui lui est confié
– Participer à l’élaboration des tableaux de bord RH et aux projets du service

 

3. ACTIVITES PRINCIPALES
Cette liste est non exhaustive
3.1 Gestion individuelle du personnel de la Direction Générale
– Etablit les contrats de travail et avenants pour les agents contractuels, détachés ou hors cadre en CDD ou CDI
– Etablit et suit les contrats de travail des contrats particuliers (apprentis …) et des conventions de stage
– Pilote la gestion administrative DG : suivi des avenants (temps de travail – suspension de contrat…), des périodes d’essai et échéance CDD, des adhésions à la mutuelle…
– Effectue le suivi administratif des dossiers des fonctionnaires détachés (demande des intéressés et des arrêtés de renouvellement établis par les administrations d’origine …)
– Gère les opérations préalables au recrutement et à la prise de fonction : DPAE, demande d’extrait du casier judiciaire ; contrôle l’exhaustivité des pièces administratives constituant le dossier de recrutement
– Gère et pilote le dispositif de la médecine du travail en étroite collaboration avec Télécom ParisTech ; médecine d’embauche et préventive, mise à jour des données, suivi de la facturation
– Assure l’accueil et l’intégration des nouveaux embauchés: rédaction et mise à jour du livret d’accueil, demande d’ouverture et de fermeture de comptes informatiques etc…
– Veille à la mise en conformité de l’organigramme SAP : modification, création et délimitation des postes et des unités structurelles
– Traite et rédige les courriers de réponses : démission, départ à la retraite…
– Informe et conseille les agents de la Direction Générale dans leur situation administrative
– Etablit les attestations et certificats à la demande des agents
– Gère la liste de diffusion mail de la Direction Générale : ajout et suppression des destinataires

3.2 Prise en charge de l’élaboration de la paie d’un portefeuille d’agent (Direction Générale et écoles)
– Réalise et contrôle la paie de l’ensemble de son portefeuille : récole, organise et saisit les données individuelles et variables
– Prépare, contrôle et saisit le fichier des évolutions salariales
– Calcule et vérifie les quotités saisissables, les indemnités de fin de contrats et effectue les soldes de tout compte
– Gère les arrêts de travail des agents et établi les attestations de salaires (maladie, accident, maternité et paternité …)
– Effectue et transmets le récapitulatif des IJSS à l’Agence Comptable
– Etablit et contrôle mensuellement les bulletins de salaire ainsi que les états d’après paie
– Met en oeuvre le traitement des cotisations et leur déclaration (Sécurité sociale, retraite obligatoire, retraite complémentaire, transport et prévoyance)
– Assure l’interface avec l’agent comptable pour le contrôle des règles et des modalités d’attribution et de liquidation des rémunérations et des charges sociales afférentes
– Transmet les mandats auprès des écoles
– Contribue à l’évolution du système de paie

3.3 Participation à la mise à jour de tableaux de suivi statistiques et à la réalisation d’études ponctuelles dans le domaine de la gestion RH et paie
– Effectue le suivi des entrées/ sorties de la DG ; des promotions DG et écoles
– Réalise en coordination avec le responsable du service le bilan social de la DG
– Contribue à la réalisation et à la consolidation du bilan social IMT
– Contribue à la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités : DUCS ; DADS ; DSN et autres permettant l’optimisation de l’outil et du processus paie
– Participe aux travaux et projets du service

 

4. FORMATION ET COMPETENCES
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
– Diplôme Bac + 2 ou équivalent, ou
– Diplôme Bac ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
– Expérience professionnelle ≥ 8 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Connaissances de la législation sociale privée et publique
– Maitrise des procédures administratives et de la paie
– Maîtrise des outils bureautiques et statistiques (tableaux, extractions de données)
– Connaissances de la rédaction administrative
– Avoir une pratique d’un outil SIRH Paie (de préférence SAP)
Capacités et aptitudes :
– Sens de la communication et goût du contact
– Organisation et rigueur ; capacité d’adaptation et autonomie
– Discrétion et respect de la confidentialité
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Réactivité