Poste à pourvoir en CDD de droit public de 12 mois

Localisation : Institut Mines-Télécom
19 place Marguerite Perey 91120 Palaiseau

Entité/Service : Direction générale / Direction Générale des Services / Direction des Ressources Humaines

Poste du supérieur hiérarchique : Responsable pôle gestion centralisée de la paie

Catégorie – métier du poste : III – L (Technicien administratif et de gestion)

Pour tout renseignement :
Madame Valérie CHAILLOU Responsable pôle gestion centralisée de la paie
01 75 31 41 25 – valerie.chaillou@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI Responsable du pôle développement des compétences, emploi et rémunération
01 75 31 41 23 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est une des toutes premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. C’est un établissement public composé d’une Direction Générale et de 8 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques.

2. MISSIONS

• Assurer la paie et les traitements post-paie du portefeuille d’agents qui lui est confié

• Participer aux travaux et aux projets du service

3. ACTIVITES PRINCIPALES

Cette liste est non exhaustive
3.1 Prise en charge de l’élaboration de la paie
– Réceptionne et contrôle les pièces justificatives relatives aux éléments variables saisis par les gestionnaires RH des entités prises en charge
– Contrôle de la qualité des saisies effectuées au sein des entités
– Calcule et vérifie les quotités saisissables, les indemnités de fin de contrats et effectue les soldes de tout compte
– Etablit et contrôle mensuellement les bulletins de salaire ainsi que les états de paie et d’après paie
– Etabli les attestations de salaires suite aux arrêts de travail (maladie, accident, maternité et paternité …)
– Effectue et transmets le récapitulatif des IJSS à l’Agence Comptable
– Met en œuvre le traitement des cotisations et leur déclaration (Sécurité sociale, retraite obligatoire, retraite complémentaire, transport et prévoyance …)
– Assure l’interface avec l’Agence Comptable pour le contrôle des règles et des modalités d’attribution et de liquidation des rémunérations et des charges sociales y afférentes
– Transmets les mandats auprès des écoles
– Etablit les attestations et certificats à la demande des agents ou des gestionnaires RH école
– Est l’interlocuteur des gestionnaires RH écoles et garant de la qualité du service délivré auprès des écoles
– Contribue aux contrôles des données de son portefeuille dans le cadre de la N4DS et la DSN à venir

3.2 Participation à la mise à jour de tableaux de suivi statistiques et à la réalisation d’études ponctuelles dans le domaine de la gestion RH et paie
– Participe à l’amélioration, à la formalisation et au suivi des procédures et modes opératoires
– Participe aux travaux et projets du service

4. FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
– Diplôme Bac + 2 ou équivalent, ou
– Diplôme Bac ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
– Expérience professionnelle ≥ 8 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Connaissances de la législation sociale privée et publique
– Maitrise des procédures administratives et de la paie
– Maîtrise des outils bureautiques et statistiques (tableaux, extractions de données)
– Avoir une pratique d’un outil SIRH Paie (de préférence SAP)

Capacités et aptitudes :
– Sens de la communication et goût du contact
– Organisation et rigueur ; capacité d’adaptation et autonomie
– Discrétion et respect de la confidentialité
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Réactivité