Intitulé du poste : Gestionnaire Dépenses – CDD de 12 mois

Localisation : Agence Comptable, 19-21 rue Buot, 75013 PARIS

Le poste a vocation à être localisé à Palaiseau à partir de septembre 2019

Entité/Service : Direction Générale/Agence comptable principale de l’IMT

Poste du supérieur hiérarchique : Responsable du service dépenses

Contrat : CDD de droit public de 12 mois

Date de prise de fonction : Dès que possible

 

Pour tout renseignement :

Monsieur Marc MORELLI – Responsable du Pôle Développement des compétences, emploi, et rémunération – 01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

 

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

 

 

1.    ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom regroupe 8 écoles et la Direction Générale :

  • 4 entités relèvent directement de l’Agence comptable principale : Télécom Paris, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis et la Direction Générale
  • 5 relèvent d’une Agence comptable secondaire : IMT Atlantique, IMT Lille-Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès et Mines Saint-Etienne

Le réseau des agences comptables est composé d’un agent comptable principal et de 3 agents comptables secondaires situés à Douai (IMT Lille-Douai), Nantes (IMT Atlantique) et Saint Etienne (IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et Mines Saint-Etienne)

L’agence comptable principale, située à Paris, a un rôle de centralisation des écritures et d’animation du réseau. Elle tient la comptabilité des écoles relevant directement de sa compétence.

Les agences comptables secondaires tiennent la comptabilité de leur école

2.    MISSIONS

  • Réalise les actes de gestion courante du service en fonction des objectifs et des directives assignées par son responsable.
  • Rend compte des opérations dont il/elle a la charge, et transmet les éléments nécessaires à l’élaboration de l’ensemble du reporting relevant du service qui viendra alimenter le tableau de bord de l’Agence comptable.
  • Applique les procédures financières et comptables, et prend connaissance de la veille réglementaire pour les processus relevant du service. Participe aux travaux contribuant à l’amélioration de la qualité comptable.
  • En liaison avec le responsable du contrôle interne, réalise les contrôles de premier niveau, et fournit les indicateurs de contrôle interne attachés aux processus du service.

 

Le/la titulaire du poste participe :

  • aux objectifs définis par la Direction, notamment ceux liés aux projets de l’Etablissement,
  • aux actions tendant vers une meilleure maitrise des risques financiers et comptables,
  • au développement du contrôle interne de l’Agence comptable qui viendra s’insérer dans le contrôle interne comptable et financier de l’Etablissement.

 

3.  ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Opérations courantes
  • Prend en charge l’ensemble des opérations liées à la comptabilité des fournisseurs,
  • Vérifie les données comptables et les pièces justificatives jointes,
  • Réalise les contrôles prévus par la règlementation de la dépense publique,
  • Assure le respect des délais de paiement,
  • Assure le contrôle juridique et comptable des marchés publics,
  • Comptabilise et suit les opérations de dépenses liées aux contrats de recherche,
  • Enregistre et suit les retenues et oppositions fournisseurs,
  • S’informe et suit l’évolution de la règlementation dans son domaine.

 

  • Qualité comptable et contrôle interne
  • Effectue le suivi des marchés publics, des contrats et des baux,
  • Transmet les informations nécessaires au contrôle interne des processus liés au service,
  • Rend compte de son activité et alerte sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement lié au trainement des opérations de gestion.

 

4. FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Diplôme Bac + 2 ou équivalent
  • Baccalauréat ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans

 

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

–          Connaître les règles de la comptabilité générale,

–          Connaître les règles de la comptabilité publique,

–          Connaître le code des marchés publics,

–          Connaître les techniques d’expression écrite et orale,

–          Maîtriser les outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint,

–          Avoir une bonne connaissance du PGI SIREPA serait un plus.

 

Capacités et aptitudes :

–          Rigueur et méthode,

–          Esprit de synthèse, d’analyse, d’initiative et d’investissement,

–          Aptitude au travail en équipe,

–          Sens de l’organisation et de l’autonomie,

–          Discrétion.