Intitulé du poste : Gestionnaire chargé des dépenses, des recettes et des missions CDD de droit public de 12 mois

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37 rue Dareau 75014 PARIS
Le poste sera situé à Palaiseau à compter du déménagement prévu en septembre 2019

Entité/Service : Direction Générale des Services / Direction Financière / Pôle finances, contrôle de gestion et comptabilité analytique

Poste du supérieur hiérarchique : Adjoint du responsable du Service Finances et Contrôle de gestion

Catégorie – métier du poste : III – L

Pour tout renseignement :
Delphine Deviller: Adjointe du responsable du Service Finances et Contrôle de gestion – 01 45 81 70 79 – delphine.deviller@imt.fr
Marc Morelli: Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération – 01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et LM à emploi@imt.fr

2. MISSIONS :
• Comptabiliser les dépenses (validation de commande et demandes de paiement),
– y compris sur marchés publics
– y compris les dossiers de missions des agents du Direction Générale et de personnalités extérieures (ordre de mission, état de frais prévisionnels, état de frais définitif)
• Comptabiliser les recettes suivant les contrats signés avec les financeurs (CE, ANR, industriels, …)
• Gérer les réservations d’avion, de train, d’hôtel, … auprès du voyagiste

3. ACTIVITÉS PRINCIPALES

Comptabiliser les dépenses
• Contrôler les projets de bon de commande (objet, engagement, code analytique, clé de nomenclature du CMP, codification NACRES et conformité au marché le cas échéant), puis les viser ou les rejeter en liaison avec les services demandeurs
• Contrôler les contrats et les marchés en liaison tripartite (ordonnateur, demandeur, service des marchés)
• Vérifier les factures tant intrinsèquement que par rapport au bon de commande
• Procéder à la liquidation dans le logiciel SIREPA de l’ensemble des écritures : immobilisations, paye, missions, dotation, autres,…
• Présenter les demandes de paiement et les commandes à l’ordonnateur pour signature,
• Gérer les relations avec l’Agence Comptable pour les remarques, retours et rejets
• Suivre le missionnaire, de la commande du billet à son remboursement en France ou à l’étranger, que ce soit pour des agents internes ou des personnalités extérieures

Comptabiliser les recettes
• Vérifier les contrats
• Analyser les différentes échéances : livrables, facturation, paiement/encaissement
• Renseigner le logiciel dédié avec ces différents éléments y compris l’affectation des temps des personnels non permanents
• Effectuer une revue de contrat mensuel et enregistrer ses conséquences comptables et budgétaires
• Procéder à l’émission des titres et des factures en liaison avec le service bénéficiaire
• Suivre le recouvrement des créances en liaison avec l’agence comptable

Gérer les réservations d’avion, de train, d’hôtel, … auprès du voyagiste
• Contrôler la création du projet de BDC, la disponibilité des crédits, la validation par le n+1 « chef de service » dans l’outil comptable et le viser ou le rejeter en liaison avec les services demandeurs
• Valider le projet de réservation dans l’outil de réservation on line si toutes les conditions précédentes sont respectées

4. FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
• Diplôme Bac + 2 ou équivalent

Compétences, connaissances et expériences indispensables :
• Connaissance sur le fonctionnement des établissements publics
• Bonne pratique des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
• Apte à utiliser l’outil informatique (la connaissance de SIREPA serait un plus)

Capacités et aptitudes :
• Rigoureux
• Bon relationnel
• Esprit d’équipe
• Capacités d’initiative