Mounir Mokhtari, Professeur à l’IMT et directeur du laboratoire IPAL a rencontré François Hollande et Christophe Sirugue, lors du Forum Innovation France-Singapour

François Hollande et Christophe Sirugue étaient présents au Forum Innovation France-Singapour le 27 mars dernier, dans le cadre de leur visite à Singapour.

A cette occasion, Mounir Mokhtari, Professeur à l’IMT leur a présenté les travaux de recherche d’IPAL (Image Pervasive Access Lab), un des laboratoire franco-singapourien dont l’IMT est partenaire.

 

Un des projets d’IPAL : apporter une réponse scientifique aux défis du vieillissement de la population

« C’est un travail de recherche collaboratif entre la France et Singapour. Notre ambition est d’apporter une réponse scientifique aux défis du vieillissement de la population. Le projet s’appuie sur 2 sites pilotes : un à Singapour et un sur le Grand Paris.

L’idée est de déployer une technologie des objets connectés dans ces 2 grandes métropoles pour collecter de la donnée sur les personnes âgées – de leur appartement à la ville en incluant les modes de transport publics, les espaces publics, etc –  pour mieux connaître leur comportement et identifier des premiers signes de fragilité, de risques et ainsi pouvoir faire de la prévention. » expliquent Mounir Mokhtari et Fabien Clavier.

 

IPAL pour Image Pervasive Access Lab

IPAL est un laboratoire de recherche bilatéral franco-singapourien créé en 1999, dans le domaine de l’indexation et la recherche d’images par le contenu, et l’analyse du traitement du signal. Forum Innovation France-Singapour : Mounir Mokhtari, Professeur à l’IMT et directeur du laboratoire IPAL a rencontré François Hollande

Devenu une Unité mixte internationale du CNRS en 2007, le laboratoire possède 6 partenaires différents : côté singapourien NUS (National University of Singapore) et A*STAR (Agency for Science, Technology and Applied Research) et, côté français, le CNRS, l’Université Joseph Fourier (Grenoble) l’IMT et l’UPMC (Paris).

IPAL travaille dans les domaines de compréhension des images médicales (équipe MIU – Medical Image Understanding) et dans l’assistance pour l’autonomie à domicile (équipe PAWAM – Pervasive Access & Wellness Management).