Dans un contexte économique en transformation rapide, l’IMT a fait le choix de faire de l’innovation et de l’entrepreneuriat deux priorités majeures. L’Institut considère que tout diplômé doit pouvoir imaginer, designer, mettre en œuvre de nouveaux produits, services, de nouveaux modes organisationnels soit dans une structure existante, soit en créant sa propre entreprise.

Les Ecoles de l’IMT ont mis en place une large variété d’outils destinés à sensibiliser et former à l’entrepreneuriat, afin d’appuyer les étudiants dans leurs projets de créations d’entreprises innovantes. Il s’agit de les accompagner dans leur démarche de création d’entreprise mais aussi de révéler en eux des capacités d’autonomie, de créativité et d’ouverture d’esprit. Si une idée de création germe en eux au cours de leur cursus et qu’ils souhaitent se jeter à l’eau, les élèves peuvent, à la place de leur stage de 3e année en entreprise, monter un projet de création d’entreprise. Ils sont alors accompagnés par le réseau d’incubateurs, de la création au développement et bénéficient de nombreux partenariats noués par nos écoles avec les structures locales et régionales de l’innovation. Au-delà de la création d’entreprises, ces dispositifs visent à former des ingénieurs et des managers sensibilisés à la création de valeur et à l’innovation, afin qu’ils apportent aux entreprises la créativité dont elles ont besoin.

Les étudiants sont accompagnés pendant la pré-incubation, pendant l’incubation et après par de la mise en relation avec des start-up.

Chacune de nos écoles a un incubateur prêt à accompagner les élèves depuis l’idée jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Certains de nos incubateurs sont devenus la référence notamment en terme d’innovation numérique et technologique en France.