Chaque école a mis en place un accompagnement de ses étudiants pour les aider à définir leur projet professionnel, choisir leur 1er poste, se projeter dans une vie professionnelle.
  • Donner une meilleure visibilité sur les carrières possibles

    Tout au long de leur cursus, les étudiants bénéficient :

    • des retours d’expérience d’anciens sur leur carrière
    • des présentations d’entreprises et de métiers toujours par des anciens de l’école permettant d’éclairer leur réflexion

    La mobilisation des Alumni pour les futurs diplômés  est un point fort.  Il s’agit d’un des nombreux contacts avec les associations d’anciens, une intégration dans leur réseau qui facilite une grande liberté dans les échanges.

  • Aider à la réflexion personnelle

    Découvrir  les métiers par l’expérience :

    Les stages en entreprise et/ou  en laboratoire de recherche  en France et à l’étranger dans le cadre d’un projet,  permettent aux étudiants de s’intégrer dans  des milieux professionnels différents pendant leur scolarité, de comprendre les fonctions d’un ingénieur, de mieux appréhender ce qui est susceptible de leur plaire.

    Des annonces  de stages et  un historique des différents stages sont à la disposition des étudiants pour choisir en relation avec leurs enseignants les différents stages qu’ils doivent effectuer pendant leur cursus.

    Faire le point sur ses compétences :

    Comprendre comment il réagit dans un milieu professionnel, analyser ses acquis d’apprentissage, réaliser son e-portfolio permettent à l’étudiant de mieux se situer et d’identifier ses orientations.

    Identifier ses souhaits :

    Cela s’appuie entre autre sur  une série d’entretiens avec des enseignants formés au conseil en orientation.

  • Proposer des options variées et adaptées en 3ème année

    Pouvoir faire son choix c’est aussi pouvoir approfondir une thématique plus spécifique (option/majeure….) et réaliser ainsi un projet en entreprise ou en laboratoire dans ce domaine. Chaque école propose des « options » à ses étudiants, accessibles également aux autres étudiants de l’IMT comme : le Big Data, les bâtiments à énergie positive…

     

En savoir +

Chaque année, l’IMT accompagne ses étudiants en proposant un programme de mobilité au sein des différentes écoles. Ils peuvent ainsi effectuer 6 mois dans une autre école du groupe afin de suivre une thématique qui n’est pas proposée dans leur école d’origine, et ainsi se spécialiser dans le domaine qui les intéresse.

En savoir plus sur la mobilité