Agreenium – Innovations en partage et nouvelles compétences en pédagogie
Depuis quelques années, l’innovation pédagogique est partout : dans les discours politiques, dans les impulsions données par les tutelles, dans les financements des investissements d’avenir, mais aussi chez de nombreux enseignants. Ces derniers souhaitent enseigner autrement et se trouvent dans la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations d’apprenants ou sont tentés par les technologies éducatives numériques.
Mais l’innovation pédagogique n’a de sens que si elle se diffuse dans les collectifs et impacte de manière efficace les apprentissages.
Cela questionne donc ce que nous entendons par innovation pédagogique et la façon dont les innovations sont partagées, soit au sein d’un établissement, soit au sein d’une communauté thématique ainsi que l’évolution des compétences pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre de ces innovations.
Afin de favoriser ce partage et d’avancer plus rapidement dans la diffusion de nouvelles innovations, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France et l’IMT, deux réseaux nationaux de Grandes Ecoles, ont décidé de s’associer pour ce séminaire.
L’objectif est de faire bénéficier aux enseignants de ces deux réseaux de nombreuses expériences d’innovations mises en pratique, et de créer des possibilités de synergies.
Pour en savoir plus :
Angelo Montoni – Coordinateur des transformations éducatives à l’IMT
angelo.montoni@imt.fr
Le séminaire organisé le 21 mars 2019, par Agreenium et l’Institut Mines Télécom a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier les enseignants des écoles des deux réseaux, d’un grand nombre d’expériences d’innovations pédagogiques mises en pratique et de favoriser des synergies entre les deux réseaux. Retour en image sur la journée.
Accueil
Les directions des deux instituts, ont ouvert le séminaire.
Arrivée des participants: pour la plupart des enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques des membres des deux réseaux venus des quatre coins de la France. La quasi-totalité des membres d’Agreenium étaient représentés.
Bienvenue !
Philippe Prévost, Directrice de l’Enseignement
Frédérique Vincent, directrice de la formation et de l’international de l’IMT.
Les deux orateurs ont souligné la similitude et la complémentarité des deux institutions engagées dans la transformation éducative.
Impact des innovations pour les apprenants et pour les enseignants
Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie DGESIP/MESRI, professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1. La métamorphose de l’enseignement supérieur : impacts des innovations technologiques et des innovations pédagogiques sur le métier d’enseignant. Philippe Lalle a insisté sur la nécessité de développer l’évaluation de la qualité des enseignements.
Françoise Cros, professeure émérite des universités, Centre de recherche sur la formation (CRF) au Conservatoire national des arts et métiers, Cnam, Paris. Innovations pédagogiques et évolution des modèles d’apprentissage. Françoise Cros a souligné l’injonction à l’innovation de notre époque; le mot est utilisé par tous et dans tous les domaines: « il y a une course folle à l’objet nouveau, une fascination qui peut parfois nous aveugler ».
L’auditoire: quelques 140 personnes ont pu échanger au cours des séances de questions/réponses.
Première séquence ateliers « changement de pratiques et évolution des compétences pédagogiques »
Atelier animé par P. Prévost (Agreenium) : Comment utiliser les ressources numériques libres des UNT dans nos enseignements ?
Atelier animé par C. Lennoz-Gratin (Agreenium) : Comment repenser les campus dans une intelligence collective ?
Atelier animé par M. Assar (IMT) : Comment innover avec le numérique en formation continue et à l’international ?
Deuxième séquence ateliers « changement de pratiques et évolution des compétences pédagogiques
Atelier animé par S. Vareille (en charge de la coopération vétérinaire à Agreenium) : Hybridation des cours : quels changements dans la posture et les pratiques de l’enseignant ?
Atelier animé par M. Vermeulen (IMT Lille Douai) : Comment vivre chaque cours en mode projet ?
Atelier animé par S. Caron (IMT) : Le partage des ressources et des enseignements, jusqu’où aller ?
Atelier animé par P. Grenier (Agreenium) : Comment des outils de la recherche peuvent servir l’enseignement ?
Outils et modules de formation nouveaux en démonstration
19 stands de présentation d’outils et de modules de formation produits récemment, interrogeant les pratiques d’enseignement, étaient exposés dans le hall de l’IMT.
Les échanges et démonstrations lors des ateliers donneront lieu à des synthèses qui seront diffusées prochainement.