Workshop pluridisciplinaire entre école d’art et école d’ingénieurs – « Hacker la finance »

,

Pour la troisième année, nous proposons un atelier pluridisciplinaire entre école d’art et école d’ingénieurs dans lequel des élèves des différentes écoles vont travailler ensemble. Cette année l’atelier est en partenariat avec l’école des Mines de St-Etienne, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne et l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

La thématique globale est la représentation de la finance, et d’un point de vue plus technique (Data visualization) et d’une point de vue plus artistique. Les marchés financiers sont présents dans nos vies, ostensiblement, et le sont paradoxalement de manière invisibles et impalpables. Alors, comment les artistes, les designers, les codeurs, les ingénieurs peuvent-ils/elles créer des moyens de penser leur visualisation.

Ainsi pendant ce workshop seront imaginés des objets, outils, actions ou protocoles pour rendre palpables les mouvements financiers, ce en s’inspirant des pratiques du détournement et du hacking. Il sera donc l’occasion d’expérimenter ce que la fiction a de réelle et ce que la finance a de fictionnelle. Les étudiants ingénieurs et les étudiants des écoles d’art travailleront ensemble et leur collaboration sera l’occasion  d’expérimenter la Data visualization (rendre visible l’invisible) de la finance ou la construction d’objets fabriqués en prototypage rapide (rendre palpable l’impalpable) des mécanismes financiers.