Données personnelles et confiance : quelles stratégies pour les citoyens-consommateurs en 2019 ?

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La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’Institut Mines-Télécom s’est associée à Médiamétrie pour réaliser une nouvelle étude sur la manière dont les Français gèrent leurs données personnelles.

Cette enquête, menée en mai 2019, entend prolonger celle précédemment publiée en 2017*. Elle porte sur l’évolution des stratégies mises en place par les utilisateurs, les identités numériques et l’achat en ligne, ainsi que sur la perception de l’impact du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018.

CVPIP Médiametrie 2019

Les données personnelles des internautes sont bien souvent au cœur des modèles économiques des principaux acteurs du numérique. Mais dans quelle mesure, quel périmètre, les citoyens sont-ils prêts à partager leurs informations, dans quel cadre et avec qui ? Subissent-ils les pratiques de ces grands acteurs ou développent-ils désormais de nouveaux comportements empêchant la collecte de leurs données personnelles ? Quel est l’impact de leurs nouvelles pratiques sur la manière de s’exprimer en ligne, de rechercher des informations ou d’acheter des produits et services ?

Une présentation de l’étude suivie d’une table-ronde ont eu lieu lors de la 18e Rencontre de la Chaire, le 31 octobre 2019.

Médiamétrie

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Méthodologie de l’étude

Échantillon de 2017 internautes âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population internaute. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, tranche d’âge en 5 classes, CSP en 5 classes et région Paris-Province) sur la base de l’enquête de référence de la population d’internautes en France, l’Observatoire des Usages Internet.

A propos de Médiamétrie

Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public, les tendances du marché et favorise l’émergence d’une référence de la data média en France. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, Internet (ordinateur, smartphone et tablette), le Cinéma et le CrossMédias. En 2018, le Groupe Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 102,7 M€.

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Résultats d’une étude exclusive réalisée avec Médiamétrie

La vidéo de la rencontre