Intitulé du poste : Directeur(trice) des Formations, Adjoint à la Directrice de l’Enseignement et de l’International

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS
Le poste a vocation à être situé à Palaiseau, au moment du déménagement prévu en 2019.

Entité/Service : Direction générale / Direction de l’Enseignement et de l’International

Poste du supérieur hiérarchique : Directrice de l’Enseignement et de l’International

Catégorie – métier du poste : I – B (Cadre Dirigeant)

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : Catégorie I

Pour tout renseignement :
Madame Frédérique VINCENT Directrice de l’Enseignement et de l’International
01 45 81 79 65 – frederique.vincent@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

Date limite de candidature : 15/07/18
Il s’agit d’un remplacement.

 

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE
La Direction de l’Enseignement et de l’International (DEI) de l’Institut Mines-Télécom (IMT) est chargée de la coordination générale des activités de formations dispensées dans les écoles de
l’IMT (diplômes Grande Ecole, formations par apprentissage, Master, MSc, MS, Formation continue, bachelor, …) et de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie 208-2022 de l’IMT dans les domaines de l’international et des formations. Très engagé dans la transformation des enseignements, l’IMT est un des leaders en France et à l’international pour la production de ressources en ligne (MOOC), avec une présence sur 3 plateformes (FUN, EdX et Coursera).

L’IMT a aussi entamé une réflexion sur la transformation éducative au sein de ses établissements, transformation qui se décline sur la pédagogie mais aussi sur les lieux d’enseignement.

 

2. MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité du Directrice de l’Enseignement et de l’International (DEI), le/la Directeur(trice) des Formations (DF) assure également la fonction d’adjoint(e) à la Directrice du service et se verra confier des missions dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’IMT, de la coordination de sa politique de formation, le co-pilotage des grands projets structurants et le management de la Direction des Formations.

Il/elle sera associé(e) à toutes les missions de réflexion menées par la DEI pour éclairer, par sa vision, les orientations que l’IMT et ses écoles doivent suivre, spécifiquement dans le champ des programmes de formation et de l’évolution des compétences de ses diplômés. Cette vision sera enrichie par une veille pointue dans son champ de compétences.

 

3. ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mise en œuvre de la stratégie
– Impulsion de projets destinés à garantir, la mutualisation, la croissance et la transformation des enseignements
– Développement et suivi des partenariats de l’IMT (écoles associées, écoles affiliées)
– Participation aux 3 nouveaux chantiers stratégiques de la période 2018-2022 : Edition de MOOC, transformation éducative, campus du futur

Coordination de la politique de formation
– Développement et animation de la stratégie formation de l’IMT en interaction avec les écoles et les autres parties prenantes, notamment l’animation du collectif des directeurs des études/directeur des formations
– Animation transversale de toutes les actions en lien avec les formations
– Veille réglementaire dans le champ de la formation et de la vie étudiante pour la mise en œuvre
dans les écoles
– Contribution à l’analyse des besoins en compétence des entreprises pour l’amélioration
continue de l’ensemble des formations.
– Production de synthèse des activités formation de l’IMT

Pilotage des grands projets structurants
– Gestion et développement de programmes (PIA notamment) liés aux formations : industrie du futur, Disrupt campus…
– Suivi des projets lancés dans la stratégie 2013-2017 : Observatoire des métiers, plateforme de recrutement apprentissage,
– Développement de nouvelles formations (bachelors)

Management de la Direction des Formations
– Accompagnement des équipes de la DEI/DF
– Elaboration et suivi des budgets
– Promotion et représentation de l’IMT
– Participation en tant que de besoin aux Comités d’Enseignement des écoles de l’IMT, aux conseils des écoles affiliées
– Animation de groupes de travail ad hoc

Au sein de la DEI, il/elle développera ses actions en synergie la Directrice de l’International et collaborera également avec les autres services, notamment la Direction de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre de la stratégie et des programmes transversaux de l’IMT.

 

4. FORMATION ET COMPETENCES
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis
– Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’Ecole Polytechnique ou la voie de l’ENA, avec expérience professionnelle ≥ 8 ans, ou
– Professeur(e) ou assimilé(e) ayant eu des responsabilités au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, ou
– Diplôme d’une grande école d’ingénieur ou de commerce et de gestion avec expérience professionnelle ≥ 10 ans, ou
– Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans, ou
– Cadre d’entreprise de très haut niveau avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans, dont au moins une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Compétences, connaissances et expériences indispensables
– Expérience concrète sur le management de formation dans l’enseignement supérieur
– Intérêt, voire expertise, pour les questions de transformations de l’enseignement
– Bonne connaissance du monde de l’enseignement supérieur et notamment des Grandes Ecoles
– Une connaissance du fonctionnement d’un établissement public sera appréciée
– Excellentes qualités d’expression écrite et orale
– Capacité d’animation d’équipe et de management transverse
– Aptitude à négocier avec des interlocuteurs de haut niveau (internes et externes à l’IMT)
– Connaissance et pratique du montage de projets nationaux et européens
– Connaissance des thématiques d’enseignement et de recherche de l’Institut Mines-Télécom serait un plus
– Bilingue français – anglais

Capacités et aptitudes
Ce poste nécessite des capacités de travail collaboratif, d’autonomie, d’initiative et de créativité

Spécificité du poste
Basé au siège de l’IMT (Paris 14ème, jusqu’en août 2019 puis à Palaiseau), des déplacements sur le territoire national et à l’international sont à prévoir.