Poste à pourvoir en CDI

Localisation : Direction générale de l’Institut Mines-Télécom, 19 place Marguerite Perey – 91120 Palaiseau

Entité/Service : Direction Générale des Services / Direction Financière

Poste du supérieur hiérarchique : Directrice Générale des Services

Pour tout renseignements :

Pour candidater :  CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

Environnement du poste

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est une des toutes premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. C’est un établissement public composé d’une Direction Générale et de 8 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques.

La direction financière de l’Institut Mines-Télécom a un rôle de conception et de pilotage de l’ensemble des activités budgétaires, financières et de contrôle interne et de gestion de l’établissement. Elle est intégrée à la Direction générale de l’IMT et plus précisément placée au sein du Secrétariat général.

La direction financière veille à une harmonisation des règles budgétaires et financières applicables dans toutes les entités, et vient en appui de toute question des entités sur ces domaines.

Missions

En charge de la direction budgétaire et financière, le directeur budgétaire et financier sera plus précisément en charge des missions suivantes :

  • Éclairer la soutenabilité financière de la stratégie de l’établissement
  • Piloter la construction et l’exécution du budget de l’établissement
  • Organiser et animer la fonction financière dans une recherche de performance
  • Moderniser et optimiser les processus financiers

Formation et compétences

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École polytechnique ou de l’ENA, avec expérience professionnelle ≥ 8 ans
  • Diplôme d’Ingénieur ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle ≥ 13 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

  • Parfaite maîtrise de la comptabilité publique, de ses outils, de la GBCP et de leurs dispositions réglementaires
  • Compétences avérées en analyse budgétaire et méthodes de projection
  • Parfaite maîtrise des techniques de contrôle
  • Parfaite maîtrise de l’organisation financière d’un établissement public

Capacités et aptitudes :

  • Rigueur intellectuelle,
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à appréhender la complexité
  • Capacité à donner du sens, à expliquer, à organiser
  • Capacité à innover, à proposer des solutions
  • Aisance à rapporter auprès de différents interlocuteurs
  • Aptitude à travailler en équipe et en réseau, capacité d’animation transverse
  • Diplomatie, sens de la négociation, capacité d’écoute