Ce petit-déjeuner s’intéressera à une forme particulière de mobilité contrainte, celle due aux migrations.

Mobilités, migration et diasporas numériques

Qu’elles soient la conséquence de conflits, de contingences économiques ou des bouleversements climatiques, qu’elles se fassent en grand nombre ou à titre individuel, les migrations amènent des humains à se déplacer sans leurs repères habituels. Volontaires ou forcées, elles continueront à être une part importante des dynamiques de population. Nos intervenants.es montreront comment les technologies ont commencé à apporter des réponses à ces situations, et quels chemins restent encore à parcourir.

Animées par Aymeric Poulain Maubant, expert indépendant et coordinateur des cahiers de veille de la Fondation, ces questions seront débattues avec trois intervenant.e.s. :

Dana DiminescuDana Diminescu, sociologue, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech et coordinatrice de DiasporasLab. Ses recherches portent sur la mobilité et la communication à distance, les stratégies d’intégration en relation avec l’usage des TIC, l’archivage et la cartographie du web des e-diasporas, les frontières informatiques, ainsi que sur les nouvelles formes d’économie ethnique.

Geoffrey DorneGeoffrey Dorne, designer graphique & numérique, fondateur de Design & Human, atelier de design qui a créé l’application mobile Refugeye pour simplifier la communication entre les personnes réfugiées et les autorités, associations et ONG. Il collabore au projet Bibliothèque sans Frontières.

 

Joanna KirkJoanna Kirk, Chapter lead Techfugees France (sous réserve de confirmation). Joanna est Directrice exécutive chez StartHer, une organisation à but non lucratif qui soutient les femmes dans le secteur des technologies et de l’entrepreneuriat. Techfugees France est une entreprise sociale qui soutient les migrants à l’aide des technologies numériques.