Le 13 novembre dernier, une vingtaine de start-up des incubateurs des écoles de l’IMT se présentaient devant un jury d’experts dans le cadre du Prix Innovation Bercy – IMT au Ministère de l’économie.

Prochaine étape : un voyage à Las Vegas en janvier 2019 à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES). Et à la clé : 2 grands Prix dotés respectivement de 50k€ et de 40k€ avec le concours du Carnot Télécom & Société numérique et du Ministère des Armées, accompagnés des prix Coup de cœur de 5 mécènes de la Fondation Mines-Télécom (Bouygues Telecom, Deloitte, Engie, Safran et Wavestone).

Créé en 2018, le Prix Innovation Bercy-IMT vise à favoriser le développement des start-up les plus prometteuses de l’IMT dans tous les domaines des grandes transformations du XXIe siècle. Pour Patrick Duvaut, directeur de l’innovation de l’IMT : « Ce challenge d’entrepreneuriat est au cœur de la nouvelle stratégie d’innovation de l’IMT dont l’ambition est de renforcer sa position de leader national de l’enseignement supérieur dans l’incubation et l’accélération de projets innovants. »

Les start-up des incubateurs des écoles de l’IMT à Las Vegas

 

Start-upEcole / incubateur 
Acklio

www.ackl.io

IMT AtlantiqueAcklio développe des logiciels visant à faciliter et sécuriser le développement, l’intégration et l’exploitation des déploiements IoT. Créée à Rennes en 2016, la start-up est à l’origine d’une technologie qui permet l’utilisation d’IP aux réseaux émergents de l’internet des objets. Cette technologie, aujourd’hui exclusivité d’Acklio, est en passe d’être reconnue comme standard international par l’IETF.
Askhub

www.askhub.io

Télécom ParisTechPlateforme d’intelligence artificielle pour l’amélioration continue des chatbots, AskHub fournit un écosystème de plugins conversationnels prêts à l’emploi et des briques d’intelligence artificielle de pointe pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle permet de faire émerger une nouvelle génération d’agents conversationnels qui s’inscrivent dans une démarche collaborative pour proposer des contenus plus riches et plus pertinents ainsi que des services personnalisés et sécurisés.
Bescent – Sensorwake

https://eu.sensorwake.com/

IMT AtlantiqueDébut 2015, Guillaume crée Sensorwake le premier réveil olfactif. En 2017, la société Sensorwake se transforme et devient Bescent. Depuis il s’est entouré de profils aux parcours divers, l’équipe compte aujourd’hui 15 personnes toutes pressées de diffuser un souffle de bonne humeur et de bien-être dans le monde.
Beekast

www.beekast.com

Télécom SudParis / IMT-BSFondée en 2015, la start-up Beekast propose une solution 100% web permettant de réinventer tous types de sessions de travail (réunions, ateliers, conférences ou séminaires) en les rendant plus interactifs et collaboratifs. Grâce à son concept innovant, Beekast continue son ascension en 2016 en réussissant une levée de fonds remarquable de 2,7 millions d’euros. En 2018, Beekast compte près de 1000 clients (tels que Google, AirFrance, KPMG, Wavestone, Caisse des dépôts, Crédit Agricole, EDF, Total…) et s’impose comme l’un des leaders sur le marché du SaaS.
Botfuel

www.botfuel.io

Télécom ParisTechBotfuel propose une plateforme de développement de chatbots (assistants conversationnels) à destination des entreprises. Grâce aux dernières avancées en Intelligence artificielle, les chatbots permettent de repenser le e-commerce, le support client, la communication des marques ou la communication en entreprise.
EasyBroadcast

www.easybroadcast.fr

IMT AtlantiqueEasyBroadcast offre une solution innovante de streaming OTT bout-en-bout, de l’ingestion de votre contenu à sa diffusion. La technologie brevetée permet de réduire le coût de la bande passante tout en améliorant la qualité des contenus audiovisuels. Cette solution comprend un système de gestion de contenus complet pour les diffuseurs, un player HTML5 avec insertion d’annonces, des applications mobiles (Android/iOS) personnalisables pour vos clients, ainsi qu’un tableau de bord d’analyses en temps réel sur la qualité de service, la qualité d’expérience et le comportement de l’utilisateur.
Energysquare

www.energysquare.co

 

Télécom ParisTechEnergysquare développe une nouvelle technologie de charge sans fil fonctionnant par contact. Elle permet de recharger plusieurs appareils simultanément sur une surface, à haute puissance, sans ondes électromagnétiques et sans perte d’énergie. Les coûts d’intégration de notre technologie dans des appareils électroniques sont quasi nuls.
Galanck

www.galanck.com

Télécom SudParis / IMT-BSGalanck a créé le Galuchon, un sac à dos connecté lumineux GPS pour la sécurité des hommes et des femmes à vélo, trottinette, skate, hoverboard.
Leisly

www.leisly.com

Télécom SudParis / IMT-BSLa jeune pousse Seaclick développe Leisly un moteur de recherche de loisirs de proximité pour les particuliers. L’utilisateur de cette plateforme se localise et procède à sa recherche de loisir selon ses envies et son budget. L’appli lui permet de trouver des activités à faire autour de lui et il peut ensuite contacter directement le prestataire.
Marianka

www.marianka.fr

IMT Mines AlbiSpécialisée dans le design d’espace interactif Marianka développe des surfaces fonctionnelles, sensorielles, interactives, ludiques, éducatives… Ces surfaces connectées et intelligentes, sous forme d’enduits ou mortiers, sont basées sur une technologie brevetée au sein de l’entreprise.
Movin smart

www.movinsmart.com

Mines Saint-EtienneSoutenu par un programme de R & D intense, Movin’Smart a pour ambition de développer des technologies et des services destinés aux cavaliers, aux entraîneurs, à tous les acteurs et à tous les passionnés de la race équine. L’évolution très rapide des nouvelles technologies, leur miniaturisation et le traitement de données issu de la recherche et de l’innovation permettent de proposer au coureur un dispositif connecté et autonome pour la pratique de l’entraînement, de la compétition ou des loisirs équestres. MS100 est un tableau de bord pour suivre les paramètres mécaniques et physiologiques des interactions complexes cavalier-cheval en temps réel. Le double objectif de MS100 permet d’optimiser les performances tout en préservant la santé et l’intégrité physique du cheval.
NeosperTélécom SudParis / IMT-BSNeosper se consacre à valoriser la réalité augmentée et l’intelligence artificielle auprès de la chirurgie orthopédique. Pour se faire, Neosper propose une assistance pré et per opératoire aux chirurgiens orthopédistes dans le but d’augmenter le taux d’opérations réussies, de façon précise et rapide. L’équipe est composée de deux chirurgiens orthopédistes, spécialistes des membres supérieurs, et de deux ingénieurs photoniciens spécialistes en traitement d’images et en réalité augmentée.
Opti’Waves

www.opti-waves.com

Mines Saint EtienneOpti’Waves développe et commercialise une technologie de frittage de céramiques par micro-onde dix fois plus rapide que celles actuellement présentes sur le marché pour la réalisation des prothèses dentaires.
Predisurge

www.predisurge.com

Mines Saint EtiennePrediSurge commercialise des solutions logicielles d’assistance à la conception et à la pose d’endoprothèse aortique, au moyen de sa technologie de simulation numérique.

Cette technologie permet d’effectuer une chirurgie virtuelle, prédictive et personnalisée de la pose de l’endoprothèse chez un patient, avant l’intervention, pour sécuriser la planification préopératoire de l’acte et l’intervention chirurgicale elle-même. Predisurge souhaite ainsi améliorer et optimiser le processus de l’intervention chirurgicale, pour mieux traiter les patients et réduire les complications opératoires liées à cette chirurgie endovasculaire des anévrismes de l’aorte.

Quortex

www.quortex.io

IMT AtlantiqueFondée en 2018, Quortex développe une solution logicielle dans le Cloud pour la diffusion de vidéo Live sur Internet. Cette solution se base sur des technologies d’Intelligence Artificielle brevetées qui apportent de nouveaux usages et réduisent les coûts d’utilisation du Cloud pour les clients. L’équipe est composée de quatre fondateurs issus de l’industrie de la vidéo, mêlant expérience et compétences entrepreneuriales. Ensemble ils ont déjà participé au lancement de produits professionnels, et ont la paternité d’une centaine de brevets. Quortex vise le marché des opérateurs de diffusion de vidéo Live sur Internet, marché dominé par les événements sportifs.
SILEX

www.silex-france.com

Télécom SudParis / IMT-BSSilex propose la première solution de sourcing cognitif en SaaS. Inédit sur le marché, la vocation de Silex est d’accompagner les services Achats dans l’optimisation de leur dispositif de sourcing fournisseurs. Les technologies d’intelligence artificielle permettent d’automatiser les tâches récurrentes au sein de l’organisation et assistent les acheteurs dans leurs démarches de scouting et sourcing fournisseurs en leur apportant les bonnes informations, au bon moment. La solution s’adapte aux différents contextes, stratégies et organisations Achats et s’intègre parfaitement aux solutions e-Achat existantes.
SMICES (Smart Medical)

www.smices-surgical.com

IMT Mines AlèsLa problématique récurrente et rédhibitoire des opérations coelioscopiques est la qualité de l’image des optiques utilisées en coeliochirurgie. L’apparition de condensation, de stagnation de fumée (électro cautérisation), des projections de sang et de matières graisseuses viennent occulter la visibilité des praticiens et de son équipe de bloc opératoire toutes les 5 à 10 min. L’intervention est alors interrompue pour nettoyer l’optique à l’extérieur du corps du patient, avec une génération de stress et un inconfort de travail majeur.

L’équipe SMICES a développé MEDCAM©, dispositif médical à usage unique et éco responsable (2 brevets) permettant de maintenir une constante qualité d’image pour l’équipe de bloc opératoire. Maintien du geste chirurgical, concentration sur le site opératoire et gain de temps sont les maitres mots de ce dispositif médical innovant.

Supermood

www.supermood.com

 

IMT AtlantiqueFondé en 2015 par Kevin Bourgeois, CEO, et Robin Nicollet, CTO, Supermood a fait ses premières armes à Numa et 50 Partners. Intuitive et automatisée, Supermood est une solution SaaS permettant aux RH et top-managers de mesurer et améliorer l’engagement de leurs collaborateurs grâce à des sondages intelligents, réguliers, et anonymes. Supermood compte aujourd’hui 12 collaborateurs, parmi lesquels des experts en Data et Psychologues du Travail.
Thing Type

www.thingtype.com

Télécom ParisTechThingType développe des solutions de conception et de prototypage électroniques basées sur l’automatisation et l’intelligence artificielle, et entièrement en ligne. Elles permettent de réduire la durée, les coûts et les risques des projets électroniques, notamment pour l’IoT.
UAVIA

www.uavia.eu

Télécom SudParis / IMT-BSUavia est une entreprise de conception, de production et de services autour des drones civils à usage professionnel. Elle produit des drones de haute technologie pour répondre aux attentes d’entreprises à fortes exigences.
Wi6labs

www.wi6labs.com

IMT AtlantiquePlombier de l’internet des objets, Wi6labs déploie, opère et maintient des réseaux privés de capteurs sans fil pour l’industrie, la ville et l’agriculture. Les solutions ouvertes, modulables et interopérables permettent à ses clients d’améliorer leurs process et de créé de nouveaux services.