Date de mise à jour : 23 mars 2018

Intitulé du poste : Coordinateur(trice) des transformations éducatives

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS
Le poste a vocation à être situé à Palaiseau à partir de septembre 2019

Entité/Service : Direction Générale / Direction de l’Enseignement et de l’International (DEI)

Poste du supérieur hiérarchique : Directrice de l’Enseignement et de l’International

Catégorie – métier du poste : II – G (Cadre administratif et de gestion)
Catégorie – métier des agents pouvant postuler : II – métiers E à I et R

Pour tout renseignement :
Madame Frédérique VINCENT Directrice de l’Enseignement et de l’International
01 45 81 79 65 – frederique.vincent@imt.fr

Monsieur Marc MORELLI Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr
CDI de droit public – il s’agit d’une transformation de poste

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’IMT est une des premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. Les activités de l’IMT se déploient au sein de grandes écoles d’ingénieurs et de management : Eurecom, IMT Atlantique, IMT Lille Douai, Mines Albi, Mines Alès, Mines Nancy, Mines ParisTech, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech, Télécom École de Management et Télécom SudParis.

Depuis longtemps, de nouvelles pratiques pédagogiques mobilisent une multiplicité d’acteurs afin de s’adapter aux différentes évolutions : nouveaux apprenants, nouveaux besoins, prégnance du numérique… Face à l’accélération de ces évolutions, l’IMT a inscrit dans sa stratégie 2018-2022 la construction d’une Académie des transformations éducatives. Il s’agit d’une initiative qui regroupera un ensemble de chantiers autour de la pédagogie, l’apprentissage, le numérique et l’accompagnement des membres de la communauté enseignante. L’ensemble des actions mises en oeuvre aura pour objectif la conduite du changement, la mutualisation, la diffusion et la valorisation.

La forte autonomie des écoles sur les champs de la formation et de la pédagogie implique pour la mise en oeuvre de la stratégie un certain nombre d’éléments : associer très en amont de multiples et différents acteurs, prendre en compte leurs spécificités et leurs orientations écoles, co-définir les actions collectives en associant les différents acteurs terrain qui les mettront en oeuvre, fonctionner avec un pilotage partagé DG/écoles.

Le/la chargé(e) de mission sur les transformations éducatives travaillera au sein de la Direction de l’Enseignement et de l’International(DEI), sous la responsabilité de la Directrice de l’Enseignement et l’international et en relation avec la Direction des Formations. Il/elle travaillera de manière transverse avec l’ensemble des acteurs de la DEI et en étroite collaboration avec les écoles.

 

2. MISSION

Mise en oeuvre d’un projet inscrit dans la stratégie 2018-2022 de l’IMT : création de l’Académie des transformations éducatives.

 

3. ACTIVITES PRINCIPALES

– Coordination d’un projet complexe : nombreuses parties prenantes dans les écoles
– Accompagnement et coordination des différents groupes de travail pour la définition et la réalisation des actions contribuant à la réalisation de la stratégie de l’IMT
– Accompagnement de la mobilisation de tous les acteurs à impliquer
– Valorisation en interne et externe des actions conduites sur ces sujets, en particulier sur une plateforme Web
– Proposition des actions pour coordonner/renforcer le collectif des acteurs de l’IMT
– Suivi des pratiques mises en oeuvre dans les écoles
– Optimisation et mise en lien des dispositifs existants et des actions nouvelles
– Veille sur les initiatives tant internes qu’externes pour alimenter la réflexion et les actions de l’IMT

 

4. FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
– Diplôme Bac + 5 avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Management de projets complexes
– Très bonnes connaissances, voire expertise, sur les questions d’apprentissage/pédagogie et ses nouveaux enjeux
– Maîtrise des technologies Web
– Connaissance de l’enseignement supérieur
– Animation de réseau d’experts
– Intérêt, voire expertise, pour les questions de transformations entre autres liées au numérique
– Bon niveau d’anglais
– Très bonne qualité rédactionnelle

Capacités et aptitudes :
– Capacité à travailler en réseau
– Capacité d’écoute
– Capacité à convaincre
– Créativité, curiosité
– Bonne capacité d’analyse et de synthèse
– Bonne capacité rédactionnelle
– Bon relationnel

Spécificité du poste :
– Des déplacements réguliers sont à prévoir en région et plus rarement à l’international