Intitulé du poste :   Chef(fe) de projet « Programme Plateformes IMT 2022 » – CDD de droit public de 24 mois

Localis at ion :   Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS

Le poste a vocation à être situé à Palaiseau lors du déménagement de l’IMT en sept. 2019

Entité/Service :   Direction générale / Direction de la Recherche et de l’Innovation

Poste du supérieur hiérarchique :   Directeur Partenariats, Transferts de Technologies

Pour tout renseignement :

M. Christian PICORY-DONNÉ  Directeur Partenariats et Transferts de l’IMT

 01 45 81 78 17 – christian.picory@imt.fr

M. Marc MORELLI  Responsable pôle développement des compétences, emploi et  rémunération – 01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater :   CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

1.  ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie, de deux écoles filiales et de deux partenaires stratégiques.

À l’horizon 2022, et en cohérence avec sa stratégie, en collaboration étroite avec toutes les Écoles l’IMT, grand institut de recherche partenariale devra disposer d’un réseau interne de « plateformes IMT 2022 » représentatives de l’identité de l’IMT et différenciantes sur des thématiques de leadership phares. Ce réseau constituera un outil de développement de l’offre de Recherche partenariale, Innovation de l’Institut, visible dans les écosystèmes régionaux, nationaux et internationaux

2.  MISSIONS

Le/la Chef(fe) de projet « Programme Plateformes IMT 2022 » travaille au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) de l’Institut Mines-Télécom sous la responsabilité du Directeur Partenariats et Transferts.

Il/elle aura pour mission de mettre en œuvre et suivre le plan d’action « Plateformes IMT 2022 » permettant à l’Institut :

·   de développer ses financements propres

·   de constituer une offre IMT, différenciante, « sans couture » de R&I, comportant notamment les plateformes, adaptée à la demande des partenaires industriels et au bénéfice de ses Écoles

ACTIVITES PRINCIPALES

Il/elle sera, dans ce cadre, amené(e) à :

·   mettre son expertise avérée en matière de coordination de l’action des divers acteurs impliqués par le plan d’actions « Programme Plateformes IMT 2022 » (Écoles, responsables de plateformes, services de la Direction Générale de l’IMT, …)

·   susciter l’implication des parties prenantes, Écoles de l’Institut et partenaires externes (organismes de recherche, PME, industriels, etc.), pour accompagner la mise en œuvre du plan d’actions

·   mettre en œuvre et assurer le suivi opérationnel du plan d’action : plan de travail annuel, timing, livrables, ressources nécessaires et plan de financement, indicateurs et tableau de bord, évaluation de l’efficience et de l’efficacité

·   organiser et mettre en œuvre les outils de gouvernance du plan d’action : Comité de pilotage, groupes de travail, interfaces avec les responsables de plateformes dans les Écoles

·   assister et accompagner les responsables des plateformes dans chacune des Écoles : soutien au développement de l’activité, offre d’outils de suivi, de pricing, d’outils de pilotage de l’activité adaptés à chaque plateforme, …

·   développer et animer le réseau interne de plateformes

·   développer et animer le réseau externe de plateformes permettant de compléter l’offre de R&I de l’Institut, en ciblant des partenaires stratégiques pour l’IMT

·   collaborer efficacement avec les autres directions de la DG/DRI, contribuer au marketing des plateformes et plus généralement de la R&I de l’Institut

·   contribuer à la communication et assurer le reporting

·   participer et représenter l’IMT dans les réseaux professionnels en rapport avec le périmètre

3.  FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

·   Diplômé(e) d’université, d’une école de commerce ou d’ingénieur (bac +5 minimum) avec une expérience de 5 ans minimum dans la conduite de projets d’intérêt général dans le secteur de la recherche/enseignement supérieur, ou dans des organisations publiques ou privées menant des programmes de recherche partenariale avec la recherche publique.

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

·   Gestion et coordination de projets complexes impliquant de nombreux acteurs

·   Connaissance du monde académique et/ou une sensibilité aux questions scientifiques

·   Esprit d’analyse et de synthèse

·   Autonomie, capacités d’initiative et d’adaptabilité,

·   Créativité et esprit d’équipe

·   Bon relationnel

·   Maîtrise des outils bureautiques

·   Pratique de l’anglais

·   Déplacements ponctuels en France et à l’étranger