Poste à pourvoir en CDI

Localisation : IMT- 19 rue Marguerite Perey – 91120 PALAISEAU
Entité/ Service : Direction Générale / Direction de l’Enseignement l’International (DEI)
Poste du supérieur hiérarchique : Directrice de l’enseignement et de l’international
Catégorie –métier du poste : II – G (Cadre administratif et de gestion)
Catégorie des agents pouvant postuler : II

Pour tout renseignement :

Madame Frédérique VINCENT
Directrice de l’Enseignement et de l’International
01 45 81 79 65 – frederique.vincent@imt.fr

Monsieur Marc MORELLI
Responsable du pôle Développement des compétences, Emploi et Rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est une des premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. Les activités de l’IMT se déploient au sein de grandes écoles d’ingénieurs et de management : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMTMines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School.

De nouvelles attentes des parties prenantes (étudiants, entreprises, écoles, société) et de nouvelles pratiques pédagogiques mobilisent une multiplicité d’acteurs afin de s’adapter aux différentes évolutions : nouveaux apprenants, nouveaux besoins, transitions numérique, industrielle,
énergétique, environnementale, …

Face à l’accélération de ces évolutions, l’IMT a inscrit dans sa stratégie 2018-2022 la prise en compte des différentes transitions ainsi que l’innovation/entrepreneuriat au sein des formations. Elle intègre également l’intérêt de « développer notre offre de formation par et pour l’innovation avec les entreprises commanditaires » (Axe 3 de la stratégie) et par la même contribuer au développement économique des écoles. L’ensemble des actions mises en œuvre aura pour objectif la conduite du changement, la mutualisation, la diffusion et la valorisation.

La direction de la formation au sein de la direction générale de l’IMT s’attache à observer, à comprendre et à accompagner les évolutions des besoins des entreprises et de la société afin de les traduire en actions de formation indispensables pour demain.

D’ores et déjà, l’IMT fait partie des lauréats de l’appel à projets (AAP) « Disrupt’Campus » dont le principe est d’inciter les établissements d’enseignement supérieur à former les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’économie numérique en les faisant travailler en mode projet sur des problématiques d’innovation réelles, rencontrées par des entreprises. Le second effet attendu des écoles est de contribuer ainsi à la transformation numérique des entreprises et notamment des PME.

La forte autonomie des écoles sur les champs de la formation implique pour la mise en œuvre de la stratégie un certain nombre d’éléments : associer très en amont de multiples et différents acteurs, prendre en compte leurs spécificités et leurs orientations écoles, co-définir les actions collectives en associant les différents acteurs terrain qui les mettront en œuvre, fonctionner avec un pilotage partagé DG/écoles.

Le/la chargé(e) de mission sur les Formation/Innovation/Entreprises travaillera au sein de la Direction de l’Enseignement et de  l’International(DEI), sous la responsabilité de la Directrice de l’Enseignement et l’International et en relation avec la Direction des Formations. Il/elle travaillera de manière transverse avec l’ensemble des acteurs de la DEI ainsi qu’avec la Direction de la Recherche et de l’Innovation et en étroite collaboration avec les écoles.

2. MISSIONS

– Structurer et piloter une offre de formation IMT sur le thème des Transitions et de l’Innovation, en lien avec les entreprises
– Contribuer au plan de communication et assurer la valorisation interne et externe des actions menées

3. ACTIVITES

3.1 Structurer et piloter une offre de formation IMT sur le thème des Transitions et de l’Innovation, en lien avec les entreprises

Coordonner des projets (PIA Disrupt Campus par exemple) : conception, ingénierie pédagogique, modélisation, relations écoles, relations partenaires…
– Organiser et co-animer les comités de pilotage de projet
– Identifier les ressources et savoirs faire des écoles IMT et animer des groupes de travail internes
– Participer à des collectifs et groupes de travail externes
– Assurer la conception pédagogique des projets et leur mise en œuvre
– Contribuer à la gestion de la relation contractuelle avec l’opérateur
– Veiller au respect des engagements contractuels (livrables, aspects financiers, etc.)
– Effectuer le reporting auprès des directions concernées et produire les documents justificatifs demandés

Expérimenter des projets pédagogiques
– Mettre en dynamique le réseau des écoles de l’IMT, et accompagner leurs besoins
– Construire une offre commune de formationsinnovantes : construire des modules pédagogiques, organiser des challenges,…
– Développer un réseau d’acteurs partenaires et tout particulièrement les entreprises afin de soutenir le développement économique des écoles
– Réaliser des opérations pilotes
– Etablir les modèles économiques des dispositifs
– Elaborer des dossiers de financement de projet, en tant que de besoin

3.2 Contribuer au plan de communication et assurer la valorisation interne et externe des actions menées,

En lien avec la direction de la communication de la DG et des écoles :
– Assurer des mises à jour régulières sur les différents contenus produits et diffusés
– Contribuer à des actions de communication

4. FORMATION ET COMPETENCES

Niveau de formation et/ou expérience requis :
– Diplôme Bac + 5 ou équivalent, avec expérience professionnelle ≥ 5 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables
– Pilotage de projets, Animation de groupes de travail
– Bonne connaissance du monde des grandes écoles de l’enseignement supérieur
– Bonne connaissance de la gestion des achats publics / prestations
– Bonne connaissance des dispositifs d’appels à projets et de leur exécution

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
– Connaissance des pratiques collaboratives, notamment des plateformes collaboratives
– Intérêt pour les questions de transformation numérique des entreprises et les écosystèmes d’innovation, sur les enjeux de transitions écologique et sociétale
– Rédaction d’expression de besoin et d’appels d’offre
– Gestion de l’événementiel

Capacités et aptitudes :
– Autonomie, initiative
– Capacité d’écoute et pédagogie
– Goût et aptitude pour le travail en équipe
– Rigueur, méthode et sens de l’organisation
– Facilité à construire et entretenir des relations humaines de qualité
– Capacité à avoir une vision synthétique et la présenter

Spécificité du poste :
– Travail avec un réseau de représentants d’écoles répartis sur tout le territoire national
– Hétérogénéité des écoles (domaines de spécialisation, environnement local, …) et nécessité de
s’inscrire dans une trajectoire commune
– Contexte d’un projet lauréat d’un AAP, contraintes associées