Chargé(e) de développement international

Date de mise à jour : 5 décembre 2017

Intitulé du poste : Chargé(e) de développement international – CDD de droit public jusqu’au 31 août 2019

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS

Entité/Service : Direction générale / Direction de l’Enseignement et de l’International / Direction de l’International

Poste du supérieur hiérarchique : Directeur des Relations Internationales

Catégorie – métier du poste : II – H

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : II – métiers E à I et R

Pour tout renseignement :
Monsieur Michel PAVAGEAU Directeur des Relations Internationales
+33 6 19 16 32 50 – michel.pavageau@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI Responsable emploi, recrutement et rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

 

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE
L’Institut Mines-Télécom (IMT) est une des toutes premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. C’est un établissement public composé d’une Direction Générale et de 8 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques.

L’Institut et ses écoles emploient 4500 personnes et accueillent 12500 étudiants sur les différents campus, principalement pour des formations de niveau Master et Doctorat.

La Direction Générale est chargée de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie d’ensemble.
La période 2012-2017 a été consacrée à la construction, à la structuration et au déploiement de l’Institut. A l’international, l’IMT s’est attaché à installer son identité et sa marque dans un certain nombre de régions cibles avec pour objectif une augmentation des flux d’étudiants internationaux vers les écoles de l’Institut et une plus grande diversité culturelle.

Le volet international du plan stratégique 2018-2022 comprend un axe « mobilité sortante » comme levier de développement de la notoriété et de l’attractivité des écoles de l’IMT. L’intention est d’enrichir les actions du plan stratégique 2012-2017 par le développement d’une offre de parcours internationaux, diplômants, en partenariat avec des universités et instituts de technologie étrangers de référence en lien avec les thématiques phares des écoles de l’Institut.

La personne recrutée sera affectée à la Direction de l’Enseignement et de l’International (DEI) de la Direction Générale (DG) de l’IMT. A cet égard, elle participera à l’animation et au développement du collectif Institut. De par ses missions, elle sera associée aux réflexions concernant la déclinaison de la stratégie internationale de l’Institut en actions.

Le/la titulaire du poste travaillera sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des Relations Internationales (DRI) de l’IMT, en liaison très étroite avec les écoles. Ses activités s’inscriront essentiellement dans le cadre du volet « mobilité étudiante » de l’action internationale de l’IMT et de ses écoles. Sa mission principale sera de mettre en oeuvre le projet « Développement de Doubles Diplômes » de l’axe « International » de la stratégie 2018-2022 de l’IMT.

Cette mission consistera à déployer, à l’échelle de l’IMT, des parcours de formation diplômants avec des universités de haut niveau dans des domaines phares des écoles. Cette offre de parcours pourra être complétée par des « produits de formation » d’autres types.

La personne recrutée assurera également la continuité de la coordination des recrutements collectifs internationaux mis en place à la DG de l’IMT. Des déplacements en province, dans les écoles de l’IMT, et à l’étranger sont à prévoir. Les missions confiées à la personne recrutée seront susceptibles d’évoluer au fur et à mesure du déploiement de la stratégie internationale de l’IMT.

 

2. MISSIONS
– Mettre en oeuvre le projet « Développement de Doubles Diplômes » de l’axe
« International » de la stratégie 2018-2022 de l’IMT
– Coordonner les recrutements collectifs internationaux mise en place à la DG de l’IMT

 

3. ACTIVITES PRINCIPALES
3.1 Développe un programme de Doubles-Diplômes de haut niveau
– Participe à la réflexion en cours sur le choix des partenaires cibles
– Elabore des accords de partenariat
– Définit des modalités et des schémas de coopération
– Rédige les accords
– Définit les indicateurs de suivi et d’évaluation du projet permettant d’en mesurer
l’impact et la valeur ajoutée pour les écoles
– Met en place des mécanismes d’incitation et d’appui à la mobilité sortante diplômante
– Recherche des financements d’accompagnement de la mobilité internationale
– Organise et supervise le dispositif à l’échelle de l’IMT
– Met en place un dispositif de suivi des étudiants participant aux programmes de mobilité de
l’IMT
– Suit les accords et les relations partenariales

3.2 Organise et coordonne les recrutements collectifs IMT à l’international
– Planifie et anime les réunions de travail avec les écoles
– Représente l’IMT lors de réunions ou de manifestations en France et à l’étranger
– Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de ses missions

 

4. FORMATION ET COMPETENCES
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
– Diplôme Bac+ 5 ou équivalent avec une première expérience professionnelle
– Diplôme Bac+ 4 ou équivalent avec une expérience >= 4 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Expérience de fonctions à l’international (responsable des relations internationales d’un
établissement d’enseignement supérieur, poste à l’étranger en ambassade ou consulat, etc.).
– Négociation réussie d’accords de partenariats franco-étrangers
– Gestion de projet
– Travail en anglais

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
– Connaissance des principaux systèmes étrangers d’enseignement supérieur
– Intérêt pour le monde des « Grandes Ecoles » avec une connaissance de l’environnement des
écoles d’ingénieurs et de management en France, et une compréhension des enjeux dans ce
secteur
– Intérêt pour les champs d’expertise des écoles de l’IMT
– Connaissance d’une deuxième langue étrangère appréciée

Capacités et aptitudes :
– Rigueur et sens de l’organisation
– Qualités relationnelles : sens du contact, qualité de la communication orale et écrite
– Capacité à animer des groupes de travail, notamment avec des personnes d’autres cultures
– Capacité à animer un réseau à distance
– Ouverture d’esprit et goût pour l’innovation
– Disponibilité pour des missions à l’étranger