Du 27 au 30 juin, 60 étudiants des écoles de l’IMT étaient à Paris pour participer au Challenge national IMT Disrupt Campus. Objectif : travailler de manière intensive sur la place de l’IA dans les mutations de l’entreprise en répondant à un défi proposé et en créant un projet innovant.

A l’issu du Challenge, 3 prix ont été remis à 3 équipes composées d’étudiants, de professionnels en entreprise et de responsables d’incubateurs des écoles de l’IMT.

Un événement soutenu par la Fondation Mines-Télécom et qui s’inscrit dans un Programme d’Investissement d’Avenir.

4 jours pour créer un projet innovant autour de l’IA en entreprise

challenge IMT 2019

Pendant 4 jours, les participants ont côtoyé des experts de l’intelligence artificielle, des dirigeants d’entreprise et des enseignants-chercheurs dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale dédiés à l’entrepreneuriat et l’innovation : Blablacar, Station F, le Centre de Recherche Interdisciplinaire.

Les étudiants ont eu pour objectif de :

  • Faire émerger en équipe des sujets stratégiques à l’intersection entre l’intelligence artificielle et les domaines sectoriels
  • Décliner en format projets ou start-up
  • Impulser des coopérations entre étudiants et entreprises au-delà du Challenge

 

Challenge IMT 2019

« Les étudiants plongent dans un autre environnement et voient leur créativité boostée. Les enseignants prennent du recul sur d’autres formes d’apprentissage et apportent des pistes de solutions aux entreprises. »

Anne Lichtenberger – Adjointe à la Directrice du Développement Economique – Responsable de l’Incubateur – IMT Mines Alès

 

 

 

 

3 équipes récompensées à l’issue d’une présentation des projets devant un jury

A l’issu du Challenge, 3 prix ont été attribués aux meilleurs projets et équipes composées des étudiants, des responsables d’incubateurs des écoles et des entreprises partenaires du Challenge.

  • Prix Coup de Cœur

« Accompagner et sécuriser les premières années de vie numérique grâce à l’IA »

Défi proposé par Bouygues Telecom

  • Prix Start up

« Hive N’ Seek »

Défi proposé par Audrey Ouazine – IMT-BS

  • Prix Entreprise

« Comment mettre en œuvre des dispositifs de contrôle d’accès par reconnaissance faciale dans nos immeubles ? »

Défi proposé par BNPParibas

 

Equipe Hive N' Seek Equipe BNPParibas Equipe Bouygues Télécom

Un engagement fort des partenaires de la Fondation Mines-Télécom

Les partenaires de la Fondation Mines-Télécom se sont engagés et ont participé au Challenge IMT 2019 : BNP Paribas, Dassault Systèmes, Nokia, Orange, Accenture, Airbus, Sopra Steria et Bouygues Télécom.

Au-delà du soutien financier, les partenaires ont proposé des problématiques et des études de cas. Ils ont également accompagné et coaché les équipes et participé aux soutenances finales des projets.

Un grand MERCI à eux et à toute l’équipe d’organisation et d’animation de ce Challenge IMT Disrupt campus 2019 composée des entreprises et partenaires participants, des experts invités, des responsables d’incubateurs et de l’équipe IMT ! Un grand merci également aux hôtes de ce Challenge et un grand BRAVO aux 60 étudiants participants ! Rendez-vous l’année prochaine !

challenge2019