Contexte et objectifs de la mission :

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Plus de 13600 ingénieurs, managers et docteurs sont formés tous les ans au sein de ses Grandes Ecoles présentes sur les grandes régions de France.
L’IMT ambitionne de répondre aux transformations majeures du XXIème siècle ; grâce à sa dynamique de groupe et la complémentarité de ses écoles, il accompagne 4 grandes transitions : numérique, industrielle, énergétique, éducative. www.imt.fr
L’IMT souhaite renforcer la solidarité stratégique avec les diplômés et les réseaux d’alumni, et développer la mobilisation et la générosité des diplômés autour des projets ambitieux de leur école respective.
Dans ce contexte, l’IMT recherche un chargé de mission pour développer et consolider une analyse des business modèles des associations d’alumni et permettre d’identifier les ressorts du renforcement du lien affectif et sentiment d’appartenance (affectio societatis) qu’un étudiant puis diplômé ressent envers son école.
La mission s’inscrit dans le plan stratégique de l’IMT pour constituer un ‘bien commun’ utile aux associations d’alumni et directions des écoles de l’IMT aux fins d’accompagner leurs objectifs de développement et doubler les fonds collectés au travers du mécénat des alumni d’ici à 2022.

Descriptif de la mission :

En équipe au sein d’un comité de pilotage de la mission, le chargé de mission Stratégie ‘Business models des associations d’alumni et développement de la relation diplômé / école sera amené à :
• Recueillir des données quantitatives et qualitatives sur la base d’un échantillonnage diversifié d’associations d’alumni interne et externe au périmètre des écoles de l’IMT
• Recenser les modèles associatifs existants concernant les aspects Stratégie, Services, Finances, Fonctionnement, Ressources
• Mener une série d’entretiens avec les directions des écoles, la Fondation Mines-Télécom, les étudiants, les présidents des associations d’alumni, les délégués généraux, les permanents, et alumni représentatifs de différentes générations, afin de recenser les modèles en vigueur et de recueillir les pratiques mises en œuvre en fonction des objectifs et des types d’évènements
• Concevoir et lancer une enquête auprès des alumni des écoles membres de l’IMT pour comprendre les leviers de leur affectif vers leurs différentes attaches
• Etablir l’état des lieux des pratiques en termes de communication et de modes de relation avec les alumni, en fonction des différentes attaches (école, diplôme, marque, promotion, etc.)
• Identifier et qualifier les « best practices » au regard de « l’affectio societatis »
• Au regard des pratiques en vigueur et de leur efficacité sur l’affectio societatis des alumni, contribuer à établir une méthode de qualification des « best practices » et de possibles métriques de mesure de l’affectio societatis des étudiants et des diplômés vis-à-vis de l’école et de l’association des alumni.
• Consolider et structurer les résultats de l’étude par la mise en place d’une base documentée utile aux écoles, aux associations d’alumni, à la direction de l’IMT et à la Fondation Mines-Télécom.

Positionnement de la fonction
• Le chargé de mission sera encadré par le directeur de Telecom ParisTech
• Un suivi de mission sera régulièrement effectué par le Comité de pilotage, constitué de deux présidents d’associations d’alumni de l’IMT et du directeur de Telecom ParisTech.

Profil recherché :
Qualification souhaitée
Diplômé d’un Master de Business School (Institut Mines-Télécom Business School, Skema, Neoma, Audencia, Kedge, EM Lyon BS, …) ou Sciences Po Paris ou Province
Débutant ou avec une toute 1ère expérience professionnelle

Qualités requises
Dynamique
Doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse
Organisé et méthodique
Esprit d’équipe et bon relationnel
Autonome
Curieux et capable d’initiative
Maîtrise des outils de suites bureautiques (Microsoft office,…)
Disponibilité occasionnelle en soirée pour participer aux réunions des associations d’alumni

Lieu de la mission :
Institut Mines-Télécom, Télécom ParisTech, 46, rue Barrault – 75013 Paris
Déplacements occasionnels en région parisienne et province

Calendrier :
– Démarrage de la mission souhaitée au 1er septembre
– Durée de la mission 12 mois

Candidatures : CV + lettre de motivation à emploi@imt.fr