Bourses aux technologies : Big data et optimisation industrielle

Bourses aux technologies

Le 15 novembre prochain, la Bourse aux technologies de l’IMT dédiée aux entreprises en quête de transfert technologique se tiendra sur le Campus Artem de Mines Nancy. C’est l’occasion pour PME et chercheurs d’échanger autour du thème « Big Data pour l’optimisation industrielle ». C’est aussi le moment de présenter les dernières innovations de l’Institut et de ses partenaires. Géolocalisation d’intérieure, cybersécurité et amélioration des procédés,  petit coup d’œil sur trois technos présentées lors de l’évènement.

Une Bourse aux technologies qu’est-ce que c’est ?

Les Bourses aux technologies sont des journées de rencontre et d’échange entre chercheurs et entreprises (ETI, PME, Startups). L’objectif du dispositif est de permettre aux entreprises d’accéder plus facilement aux résultats de la recherche académique et aux startups afin de développer les innovations de demain et d’améliorer leur compétitivité. Son originalité est d’apporter aux industriels une sélection régionale et nationale des technologies académiques et startups sur une thématique précise.
Cet évènement est aussi un moment de partage des meilleures pratiques et de discussions entre professionnels impliqués qui bénéficiera à votre entreprise en termes de knowledge management de networking et d’innovation.

Technologies et solutions sélectionnées

Plateformes

  • Algofab, plateforme cloud de test et validation d’algorithmes pour le passage à l’échelle industrielle et marketplace d’algorithmes.
  • Teralab, plateforme de calcul et d’expérimentation Big Data ouverte aux collaborations entre chercheurs et industriels dans les domaines du traitement de données liées aux problématiques de l’industrie du futur (machine learning, maintenance prédictive, optimisation).

Réseaux radio

  • Acklio, création rapide et simple de son propre réseau de capteurs sans fil privé (suivi de la consommation électrique des équipements à distance, alarmes, réseau de sécurité, localisation des objets, localisation du personnel, suivi et contrôle en temps réel de certains processus).

Optimisation & Prédictif

  • ADAPI, analyse de données pour l’amélioration des procédés industriels.
  • The What is What, ensemble de solutions qui rendent accessibles l’ensemble des informations issues de vos équipements, outils tiers, capteurs connectés, etc… afin de permettre une exploitation smart data.
  • CPC Analytics, solutions d’analyse prédictive, en s’appuyant sur les données déjà disponibles dans l’entreprise, pour faire face aux problèmes complexes de disponibilité des équipements et taux de rebuts élevé qui ont un fort impact sur la performance opérationnelle globale.
  • MixtComp, logiciel d’analyse statistique et prédictive basé sur des modèles de mélange capable de traiter des données multivariées fortement hétérogènes conçu pour des problèmes de classification et de prédiction.
  • EZTRACE, logiciel d’analyse de performance pour des applications HPC.
  • Dynamo fédère l’ensemble des acteurs (outils et humains) autour d’une QSE plus accessible et mieux partagée pour abaisser les coûts de la maintenance du système de référence (SRE). Il s’adapte à chaque acteur et fédère l’ensemble des sources de données.
  • 3S, Instrumentations connectées de mesure à distance sur capteurs passifs.

Visualisation des données

  • Vize, logiciel qui permet à tous les métiers de répondre visuellement et rapidement aux questions sur leurs data. Vize désengorge l’IT, accélère les processus de décision, et améliore la compétitivité des organisations.
  • Littlethumbs, est un GPS indoor qui permet de localiser et guider toute personne se déplaçant dans un environnement piéton intérieur (ex: usine) de façon intuitive, immédiate et permanente.

Modélisation & Procédés

  • Simulation des procédés d’élaboration pyrométallurgique, développement de modèles mathématiques de simulation numérique des procédés d’élaboration pyrométallurgique, en vue de leur optimisation.
  • Matériaux numériques est un outil d’ingénierie performant pour comprendre et prédire les structures des matériaux et les propriétés qui en découlent.

Sécurité et Sûreté

  • Simorfo, technologie de rupture pour l’analyse de codes binaires par analyse morphologique et trouver des similarités entre différents logiciels pour la détection de malwares.
  • WATOO, protection de bases de données et lutte contre la fuite, le détournement et la falsification de données sensibles par tatouage.
  • Clé de sécurité électronique par comparateur à effet Hall extraordinaire vis-à-vis d’un un comparateur électronique conventionnel (comparaison d’un code ID par rapport à une base de données, par exemple.
  • iCrisis, application web permettant la gestion originale et optimisée des simulations de crise et d’en retirer des analyses statistiques.

Outils collaboratifs

  • Waza Edu est une plateforme de mise en relation et de pilotage de projets collaboratifs entreprises-universités pour accélérer leurs innovations et développer leurs R&D.