Après le succès du premier MOOC d’initiation au langage C (plus de 10 000 inscrits), l’IMT ouvre le 17 novembre « Programmer en C », deuxième volet du parcours « Le langage C de A à Z ».

En informatique, le langage C se positionne dans le haut des classements des langages de programmation depuis plus de 40 ans. Cette année encore, il gagne du terrain et passe premier dans le classement IEEE (le plus grand institut mondial des ingénieurs électriciens et électroniciens) et deuxième dans le fameux classement TIOBE (le classement incontournable de la popularité des langages informatiques).

Ce MOOC, d’une durée de 3 semaines, propose aux apprenants d’aller plus loin dans leur apprentissage de la programmation en C. Ils pourront assimiler et mettre en œuvre les principales commandes Linux afin de compiler et d’exécuter du code en langage C.

Le MOOC abordera également les aspects plus avancés de la programmation en C en apprenant à gérer de manière dynamique la mémoire d’un ordinateur.

« Dans ce deuxième volet, j’ai voulu encore une fois rendre accessible le langage le plus populaire aux débutants. Comme pour le MOOC « ABC du langage C », nous avons inventé des outils innovants qui, j’en suis sûr, intéresseront tous les passionnés d’informatique. Par exemple, Weblinux, qui permet d’accéder à Linux, le papa des systèmes d’exploitation modernes, directement depuis un navigateur sans rien installer. C’est une innovation mondiale majeure ! » explique Rémi Sharrock (Télécom Paris) qui a créé ce MOOC.

Ce MOOC a été élaboré en collaboration avec France IOI qui bénéficie d’une grande expérience de diffusion de contenu pédagogique appliqué aux domaines de la programmation et de l’algorithmique.

A la fin du MOOC « Programmer en C », l’apprenant sera capable de :

  • Utiliser la ligne de commande du système d’exploitation Linux et les outils nécessaires à la production d’un exécutable,
  • Construire des programmes séparés en plusieurs fichiers source ; compiler et associer ces fichiers,
  • Transformer un programme en un système fonctionnel et exécutable sur des machines réelles,
  • Gérer la mémoire et des fichiers sous Linux et en langage C.

En termes de compétences professionnelles et de métiers…

Ce MOOC ouvre des perspectives dans le domaine des objets connectés, des systèmes embarqués et du calcul haute performance (pour le Big Data par exemple) qui utilisent en premier lieu le système d’exploitation Linux et le langage C. C’est aussi la garantie de connaître le langage le plus populaire, le plus utilisé et le plus reconnu de tous les langages informatiques, ainsi que le système d’exploitation Linux, devenu incontournable aujourd’hui.

A propos de Rémi Sharrock

201611_programmerenc_remiRémi Sharrock est maître de conférences à Télécom Paris et effectue ses recherches au sein du Laboratoire de Traitement et de Communication de l’Information (LTCI).

Il s’intéresse aux protocoles et aux architectures informatiques pour les systèmes répartis à large échelle.

Il a également participé avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au lancement de la plateforme FUN-MOOC et à la formation des correspondants MOOC en France sur les aspects vidéos pédagogiques. En savoir + 

 

Inscription sur FUN