Airbus renouvelle son partenariat avec la Fondation Mines-Télécom et l’IMT

, ,

Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom, Grazia Vittadini, vice-président exécutif, en charge  de l’ingénierie d’Airbus Defence and Space, et Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT (Institut Mines-Télécom) représentant Philippe Jamet, directeur général, ont signé le 22 janvier une convention de partenariat stratégique pour une durée de trois ans. Ce partenariat de mécénat permettra de soutenir la mise en œuvre des nouveaux projets stratégiques de l’IMT en lien avec les problématiques industrielles d’Airbus Defence and Space.

Un partenariat renouvelé, pour faire dialoguer défis industriels et excellence académique  

Airbus est engagé depuis 2012 aux côtés de la Fondation Mines-Télécom pour développer ses liens avec les laboratoires de recherche des écoles de l’IMT, leurs incubateurs et leurs campus. Airbus est notamment un partenaire fondateur de la Chaire Cybersécurité des infrastructures critiques (portée par IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis). Après avoir renouvelé son soutien en 2015, Airbus réaffirme son engagement pour trois ans. Ce soutien contribuera à la construction de programmes collectifs au sein de l’IMT, fédérant ses écoles : un programme de prêts d’honneur à des start-up, des financements de thèses en rupture ou encore un programme d’open innovation réunissant des élèves des différentes écoles ainsi que des soutiens aux campus pour accompagner les projets professionnels des élèves. A travers ce partenariat, les équipes d’Airbus participeront activement aux projets et accéderont à des expertises dans les domaines de la cybersécurité, du Big data et de l’Intelligence Artificielle notamment.

Les différentes parties prenantes réunies à l’occasion de l’inauguration de l’espace de créativité Ela’B

Airbus renouvelle son partenariat avec la Fondation Mines-Télécom et l’IMT

Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom, Grazia Vittadini, vice-président exécutif, en charge de l’ingénierie d’Airbus Defence and Space, et Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT.

Enseignants-chercheurs porteurs de chaires de recherche, représentants de l’IMT et des écoles, mais aussi alumni des écoles de l’IMT en poste chez Airbus étaient réunis au cours de la journée du 22 janvier. Les participants ont eu l’opportunité de visiter des laboratoires de recherche d’Airbus à Elancourt pour imaginer des collaborations dans les domaines de l’électronique spatiale, de la cybersécurité ou encore de la réalité virtuelle. Nicolas Chamussy, directeur de Space Systems au sein d’Airbus Defence and Space, a ensuite inauguré le Ela’B, espace de créativité pour les collaborateurs du site.

Grazia Vittadini, vice-président exécutif en charge de l’ingénierie d’Airbus Defence and Space : « Nous nous réjouissons du renouvellement de ce partenariat positionné sur des thématiques stratégiques pour Airbus Defence and Space. Etre associés aux équipes de recherche et  aux projets dans la formation et l’innovation, mais aussi participer à la gouvernance  de la Fondation Mines-Télécom, nous apportera de nouveaux éclairages pour répondre à nos grandes problématiques industrielles. Ce partenariat  contribuera aussi à faire rayonner notre marque employeur sur les campus de plusieurs grandes écoles d’ingénieurs et de management. » 

Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom : « Rapprocher le monde académique et le monde industriel est l’une des missions clés de la Fondation Mines-Télécom, pour contribuer au développement et au rayonnement de l’IMT et de ses écoles. Nous apportons une proposition de valeur forte pour les entreprises qui nous soutiennent, en leur ouvrant les portes d’un écosystème dynamique. Face aux grandes transitions que connait notre société, aux enjeux du numérique, aux défis énergétiques et aux ambitions de l’industrie du futur, un tel partenariat nous permet d’avancer ensemble sur des thématiques communes. »