Date de mise à jour : 19 juin 2018

Intitulé du poste : Administrateur(trice) du SI-RH

Localisation : Direction Générale de l’IMT – 37-39 rue Dareau, 75014 Paris
Le poste a vocation à être situé à Palaiseau lors du déménagement de l’IMT en 2019

Entité/Service : Direction Générale des Services / Délégation aux systèmes d’information (DéSI)

Poste du supérieur hiérarchique : Délégué aux systèmes d’information

Catégorie du poste : II – E (cadre technique et cadre informatique et réseaux)

Contrat : CDI de droit public / Fonctionnaire de catégorie A en position de détachement

Pour tout renseignement :
Monsieur Nicolas ESLOUS Délégué aux systèmes d’information
01 45 81 72 92 – nicolas.eslous@imt.fr
Madame Sabine BRAULE Directrice des Ressources Humaines
01 45 81 72 57 – sabine.braule@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE
L’Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Plus important groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France, il réunit huit écoles internes (IMT Mines Albi-Carmaux, IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMT Lille-Douai, Institut Mines –Télécom Business School, Mines Saint-Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) et une filiale (EURECOM). Ses effectifs représentent 4 400 personnels et 13 700 étudiants.

L’administrateur du SIRH, rattaché à la Délégation aux SI (DSI groupe), sera le responsable opérationnel et assistant à maitrise d’ouvrage des applications de SI-RH :
• SAP-HR (ECC6) portant la gestion administrative, la paie, la gestion des temps des personnels de Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, la Direction Générale et d’une partie d’IMT Atlantique et IMT Lille Douai.

Un prestataire de TMA est en charge des anomalies, incidents et supervision de l’application
• WINPAIE-DG, base de consolidation des paies de personnels des écoles des Mines
• INSER, application de gestion de la formation continue et des entretiens annuels (périmètre équivalent à celui de SAP-HR de l’IMT)

Il/elle interviendra également en coordination et assistance à maitrise d’ouvrage pour d’autres applications du SI-RH opérée par d’autres entités du groupe :
• Univers Business Object RH (InfoRH, Formations, …), opérés par la DSI Télécom ParisTech
• PNP (Personnels Non Permanents) opéré par la DISI d’IMT Atlantique

Un projet majeur, inscrit au plan stratégique de l’IMT, de refondation du SIRH sera mené sur la période 2018-2022 en vue de simplifier l’écosystème du SIRH et d’apporter de nombreux services aux personnels, aux managers et aux services RH de l’IMT.

L’administrateur du SIRH participera au groupe projet, en particulier sur les phases de reprises de données, de recette applicative, de mise en production. Il/elle sera membre du groupe projet piloté par un chef de projet dédié assisté dispositif d’AMOA et d’AMOE.

2. MISSIONS et ACTIVITES PRINCIPALES
Pour les applications SAP-HR, WinPaie-DG et INSER
• Suivre, actualiser et réaliser les paramétrages fonctionnels des applications du domaine, en lien avec les responsables RH (Paie, GA, Formation), le prestataire de TMA et/ou les éditeurs

• Assister les utilisateurs référents (acteurs RH des écoles) en tant que support national

• Qualifier les anomalies et les incidents applicatifs

• Réaliser le suivi, l’actualisation et le traitement des tickets d’incidents, d’anomalies et d’évolutions

• Réaliser les chargements de données et certaines extractions complexes

• Participer à l’élaboration des besoins métiers et proposer des évolutions fonctionnelles

• Réaliser des cahiers des charges d’évolutions fonctionnelles

• Assister l’ensemble des responsables RH dans l’analyse et la formalisation des besoins d’évolution

• Réaliser des études d’impacts relatives aux demandes d’évolutions

• Rédiger et présenter des procédures et manuels opératoires

• Maintenir la documentation fonctionnelle des applicatifs

• Maintenir en qualité et proposer des plans d’amélioration des référentiels de données métiers des applications

• Participer aux comités de suivi DéSI-RH et aux groupes de travaux du secteur RH

• Participer aux phases opérationnelles du projet de « Refondation du SIRH IMT »

• Représenter ponctuellement l’établissement dans des évènements externes de la communauté

• Préparer et animer des sessions de formation interne pour les nouveaux utilisateurs

• Participer à la réalisation de supports et participer à l’organisation de formations internes

Pour les applications PNP et l’univers BO-RH
• Assister les maîtres d’ouvrage dans l’expression des besoins d’évolutions

• Suivre les évolutions, participer aux recettes applicatives

 

3. FORMATION ET COMPETENCES
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
• Diplôme Bac + 5 ou équivalent ans en systèmes d’information de gestion
• Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
• Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
• Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10

Compétences et connaissances indispensables :
• Très bonne connaissance des règles applicables aux établissements publics
• Très bonne connaissance de la gamme SAP et en particulier de son module HR
• Pratique confirmée de l’animation de réseaux professionnels
• Connaissance de la norme ITIL
• La connaissance de WinPaie et/ou de Virtualia serait un plus

Capacités et aptitudes :
• Bon relationnel, aptitudes à communiquer vers des publics variés
• Sens de la synthèse et bonne capacité rédactionnelles
• Sens de l’autonomie et aptitude au travail en groupe
• Bonne organisation et sens des priorités
• Maîtrise dans l’usage de suites bureautiques et dans le traitement de données
• Confidentialité, Diplomatie
• Participer aux groupes de travaux et de suivi de ces applications, en référer à la DRH