Poste à pourvoir en CDI de droit public / Fonctionnaire de catégorie A+ en position de détachement

Localisation : Institut Mines-Télécom
19 place Marguerite Perey 91120 Palaiseau

Entité/Service : Direction générale / Délégation à la Recherche et du développement économique (DRDE)

Poste du supérieur hiérarchique : Directrice générale de l’IMT

Pour tout renseignement :

Odile GAUTHIER                            Directrice générale de l’IMT

odile.gauthier@imt.fr

Sabine BRAULE                              Directrice des Ressources Humaines

sabine.braule@imt.fr

 

Pour candidater :                             CV et lettre de motivation à  job.tpa38@institutminestelecom.recruitee.com

Missions

Dans le cadre des orientations stratégiques de l’établissement, investissant les grandes transitions sociétales en cours (numérique, écologique, productive et cognitive) et plaçant l’Institut Mines-Télécom comme un acteur important du soutien à l’économie française et au développement de ses territoires, par la formation, la recherche et l’innovation, l’adjoint(e) à la directrice générale, délégué(e) à la recherche et au développement économique a pour mission d’animer les acteurs internes de la recherche et de l’innovation, pour ancrer la vision des activités de recherche et de développement technologique dans un positionnement de l’IMT national coordonné.

Il/elle a parallèlement pour mission de proposer et de mettre en œuvre, en partenariat avec les écoles de l’Institut, une stratégie de soutien au développement économique.

De façon plus spécifique, il/elle suit et coordonne les relations des écoles du groupe avec les entreprises, en particulier grands comptes et ETI présentes sur l’ensemble du territoire national. Il/elle initie, développe et structure des partenariats à haut niveau ou co-anime avec les écoles les relations avec certains partenaires spécifiques du groupe.
Sa mission comprend également la proposition d’orientations, pour les activités concernées, à partir de l’analyse des attentes des partenaires socio-économiques et le développement, en collaboration avec les écoles et les directions métiers de la Direction générale concernées d’offres globales, depuis la recherche jusqu’à la formation continue, en passant par le transfert, l’innovation et la formation initiale.

Il/elle coordonne au niveau du groupe les relations et les activités avec la Fondation Mines-Télécom, en partenariat avec les écoles.
Pour assurer cette activité de façon pertinente, il/elle met en place une activité de veille économique adaptée.

Rattaché(e) à la Directrice Générale, il/elle participe au Comité de Direction de la Direction générale et au Collège des Directeurs de l’IMT.

Formation et compétences

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Cadre dirigeant du secteur public (A+) ou privé. Minimum 15ans d’expérience
  • Diplôme d’ingénieur ou plus

Compétences, connaissances et expériences nécessaires :

  • Homme ou Femme de l’entreprise ou de la recherche, dont le parcours professionnel démontre un lien fort et continu entre recherche, innovation et développement économique
  • Bonne connaissance du monde des entreprises et du monde académique

Capacités et aptitudes :

  • Capacités de leadership et d’animation
  • Capacité à structurer des partenariats-entreprise à haut niveau, à discuter avec des cadres dirigeants d’entreprise
  • Capacités à interagir à haut niveau avec les ministères et les établissements publics, les collectivités territoriales et les organisations institutionnelles
  • Capacité à envisager les évolutions sociétales en cours et les besoins des entreprises et à donner sens au positionnement de l’établissement
  • Capacités rédactionnelles et oratoires