Adjoint(e) au chef de service financier

Date de mise à jour : 8 décembre 2017

Intitulé du poste : Adjoint(e) au chef de service financier – CDI de droit public

Localisation : Institut Mines-Télécom – 37-39 rue Dareau 75014 PARIS
Le poste a vocation à être situé à Palaiseau, au moment du déménagement prévu en 2019

Entité/Service : Direction générale / Direction Générale des Services / Direction Financière
Poste du supérieur hiérarchique : Chef du Service Financier

Catégorie – métier du poste : II – G (Cadre administratif et de gestion)

Catégorie – métier des agents pouvant postuler : II – métiers E à I et R

Pour tout renseignement :
Madame Frédérique WOLLENSACK Chef du Service Financier
01 45 81 70 78 – frederique.wollensack@imt.fr
Monsieur Marc MORELLI Responsable emploi, recrutement et rémunération
01 45 81 74 53 – marc.morelli@imt.fr

Pour candidater : CV et lettre de motivation à emploi@imt.fr

 

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE
L’Institut Mines-Télécom (IMT) est une des toutes premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. C’est un établissement public composé d’une Direction Générale et de 8 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques.
L’Institut et ses écoles emploient 4500 personnes et accueillent 12500 étudiants sur les différents campus pour des formations de niveau Master et Doctorat.
La Direction Générale est chargée de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie d’ensemble.

 

2. MISSIONS PRINCIPALES
– Elaboration du budget initial de la Direction Générale
– Responsable de l’exécution budgétaire de la Direction Générale
– Audit interne de l’Institut Mines-Télécom

3. MISSION ANNEXE
– Contrôle de gestion de la Direction Générale

4. ACTIVITES PRINCIPALES
4.1 Assistance au dialogue budgétaire de gestion de la Direction Générale :
– Prépare le budget initial et modificatif
– Notifie les directions et départements
– Organise les revues budgétaires régulières avec les directions
– Rend compte de son évolution

4.2 Responsable de l’exécution budgétaire
– Encadre une équipe de 5 personnes chargées de la dépense (validation des commandes, mandatement, gestion des missions,…) et des recettes (contrats de recherche, subvention, mécénat, …)
– Apporte conseil aux membres de l’équipe
– Organise et améliore les pratiques
– Gère la restitution sur le suivi de l’exécution
– Assure l’interface avec l’Agent Comptable
– Apporte son soutien aux départements opérationnels dans leur gestion financière : concourt au déploiement de nouvelles organisations et méthodes de travail

4.3 Contrôle interne comptable et financier
– Rédige et met en place les procédures en conformité avec les règles de la gestion publique
– Contribue à l’amélioration des méthodes aux évolutions internes et/ou externes
– Recherche et développe les meilleures pratiques au sein du Groupe
– Pilote (en l’absence de son supérieur) le groupe de travail CICF et propose le rapport, en lien avec l’agent comptable, présenté au conseil d’administration
De plus, il (elle) vient en soutien au chef de service dans les activités suivantes :
– Participation à l’analyse de la gestion par activités :
o Rédige les rapports (constat, analyse, axes d’amélioration)
o Collabore au développement des tableaux de bord
o Contribue au progrès de la qualité des prestations
– Collaboration et/ou animation de groupes de travail/comité de domaine
– Soutien aux équipes des services finances des autres entités de l’Institut Mines-Telecom
– Assistance aux réponses pour la tutelle et les organismes de contrôle
Enfin, il (elle) devra rendre compte de son activité et de la qualité mise en oeuvre et devra assumer quelques taches de bureautique, classements, archivage.

5. FORMATION ET COMPETENCES
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
– Diplôme Bac + 5 ou équivalent, ou
– Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
– Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
– Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Cadre financier (GBCP, comptabilité générale et analytique), avec une expérience professionnelle supérieure à 5 ans ayant des capacités d’analyse et de synthèse, sachant conduire les réunions de travail, ayant en conséquence une bonne expression écrite et orale.
– Apte à utiliser l’outil informatique (la connaissance de SIR EPA et de Business Object serait un plus) et une bonne pratique des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint) est indispensable.
Capacités et aptitudes :
– Rigoureux
– Sens de l’organisation
– Facilité et rapidité d’adaptation
– Sens du contact
– Capacité au management transversal