6e édition de la journée Futur & Ruptures

, ,

Le 2 février 2017, se tenait la journée de restitution des travaux de thèses financées par le programme Futur & Ruptures de l’IMT.

Le programme Futur & Ruptures vise à soutenir, au sein de l’IMT, des activités de recherche amont sur des thématiques prospectives. Ce programme est co-financé par la Fondation Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique. Depuis 2008, 133 thèses, dont 8 nouvelles en 2016, et 64 projets courts ont pu bénéficier de subventions.

L’événement a été ponctué d’interventions d’experts des écoles de l’IMT sur des thématiques de pointe liées au numérique, de présentations et de retours d’expériences de doctorants en fin de thèse, d’une exposition de posters et de démonstrations de travaux de thèses en cours, ainsi que d’une table ronde réunissant experts académiques et partenaires industriels.

Retour sur cette journée…

En course pour le prix 2017 des meilleures thèses de la Fondation Mines-Télécom

Parmi les travaux de thèses réalisés dans le cadre du programme Futur & Ruptures, 6 doctorants ont été présélectionnés pour présenter leurs travaux de recherche à l’oral lors de cet événement.

Les candidats en lice concouraient pour l’édition 2017 des prix des meilleures thèses de la Fondation Mines-Télécom. Ainsi, un jury composé de partenaires mécènes de la Fondation Mines-Télécom, s’est réuni en fin de journée pour désigner les nominés à qui il sera demandé d’illustrer leurs travaux en vidéo. Exercice qui permettra de les départager le jour de la cérémonie des prix des meilleures thèses.

Pour connaître les lauréats, rendez-vous le 27 avril prochain à la cérémonie de la remise des prix de la Fondation Mines-Télécom, chez Nokia Paris-Saclay, partenaire de la Fondation.

Retrouvez les présentations des doctorants/nominés par ordre alphabétique :


Le meilleur poster récompensé par le public

35

15 posters et 2 démonstrations du programme de thèses Futur & Ruptures ont fait l’objet d’une exposition tout au long de la journée. Le public a été mis à contribution pour sélectionner la meilleure de ces présentations.

Le Prix du meilleur poster a été décerné au doctorant Xavier Corbillon, IMT Atlantique, encadré par Gwendal Simon, pour son poster : «Viewport-Adaptive Navigable 360-Degree Video Delivery »

Retrouvez les posters présentés


Focus sur des travaux d’enseignants-chercheurs

Patrick Maillé (IMT Atlantique)

Sophie Chabridon (Télécom SudParis)

Anne-Claire Lepage (TélécomParisTech)

Retrouvez les interventions des 3 enseignants-chercheurs de l’IMT :


L’intelligence artificielle au coeur du débat

3 chercheurs (Olivier BOISSIER, Mines Saint-Etienne, Dominique CARDON, Sciences Po/Medialab, Jean-Louis DESSALLES, Télécom ParisTech), 1 entrepreneur (Diana FILIPPOVA, Startup Connector, Microsoft et co-fondatrice de OuiShare) et 1 représentant de grands groupes (Cyrille BATALLER, Managing Director – Emerging Technology, Accenture) sont intervenus pour présenter les enjeux majeurs posés par les Intelligences artificielles et débattre sur la confiance à l’ère du numérique. Quelles sont les conséquences des IA sur l’organisation du travail ? Quelles sont les opportunités économiques ? Comment intégrer de façon éthique et responsable ces nouvelles technologies ? Au niveau sociétal, quel est l’impact ?
A noter que ces thématiques seront explorées tout au long de l’année dans le cadre d’un cycle d’événements portés par la Fondation Mines-Télécom et l’IMT.