JOEL

Directeur Technique Bétons & Granulats chez EQIOM depuis six ans, Joe Bildgen, tuteur de nombreux apprentis, nous fait part de son expérience et de ses conseils.

J’ai pu constater au cours de mon parcours professionnel que les apprentis ont un comportement sensiblement différent des jeunes employés, et ce sur plusieurs points. Un jeune employé va être motivé pendant les premiers mois tandis qu’un apprenti sera motivé sur toute la durée de son apprentissage : l’apprenti cherche continuellement à apprendre pour obtenir un statut professionnel que le jeune employé a déjà.

La deuxième différence fondamentale réside dans l’expérience supplémentaire du jeune employé. L’apprenti va écouter le tuteur comme s’il détenait la vérité absolue; or je ne souhaite pas que mon apprenti calque sa manière de faire sur moi. Il est nécessaire qu’il réussisse à prendre du recul sur ce que je lui transmets : je ne suis pas son mentor. Il est important qu’il découvre des choses par lui-même. C’est pourquoi j’envoie généralement mes apprentis sur les sites de production afin d’effectuer des missions rapides, sur lesquelles je n’ai pas le temps de me pencher, mais qui se révèlent très formatrices pour lui.

« Il est nécessaire qu’il réussisse à prendre du recul sur ce que je lui transmets : je ne suis pas son mentor »

Mais les apports ne sont pas à sens unique, l’apprenti est aussi bénéfique au tuteur. Il dispose en effet d’un œil extérieur, se fait force de proposition, ce qui me permet de prendre du recul et m’apporte des idées neuves.

J’ai pour ma part suivi ma formation sous statut étudiant à Mines Douai, qui avait l’avantage de proposer 13 mois de stage. Je ne regrette donc pas d’avoir effectué ma formation sous ce statut mais je comprends parfaitement le choix des apprentis, et je suis content qu’une chance de devenir ingénieur soit donnée à ceux qui n’ont pas suivi de prépa, ayant fait le choix d’une formation plus technique.